AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Danieljean


Dans un royaume où il faisait plutôt bon vivre, il y avait, pour qui voulait le voir, assez de tout pour tous. Il y avait assez de pluie pour favoriser les cultures, assez de soleil pour permettre les moissons, assez de bois pour chauffer les maisons et même assez d'or pour la bonne santé des finances publiques.
Pourtant, parmi les sujets de Sa Majesté, il s'en trouvait toujours pour se plaindre de manquer de quelque chose. Il y en avait même qui, ne manquant de rien, souffraient néanmoins d'une grande peur, la peur de manquer.
Le Roi faisait ce qu'il pouvait pour que chacun ait tout ce dont il avait besoin, mais les coups de pouce qu'il pouvait donner ici ou là pour satisfaire telle ou telle revendication n'empêchaient guère un nouveau manque de surgir bientôt.
De même Sa Majesté faisait-elle tout ce qui lui était possible pour rassurer ceux qui craignaient de manquer de quelque chose, mais cela n'empêchait jamais la peur de manquer d'autre chose encore de se manifester à nouveau.
Ce curieux phénomène n'épargnait pas la cour, non plus que la famille royale elle-même d'ailleurs. Si d'aucuns pensaient que le fils du Roi y échappait, ils se trompaient absolument. Au contraire, l'héritier de la couronne, qui grandissait dans la douceur et le luxe du palais royal, manquait toujours de quelque chose, même si son père mettait tout en oeuvre pour que chacun de ses manques soit comblé sans délai.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}