Éditeur : Albin Michel (05/11/2008)

Note moyenne : 3.14/5 (sur 7 notes)
Lire un conte nous invite à retrouver notre âme d'enfant. Les contes offrent à notre esprit un bain de fraîcheur qui renouvelle notre foi dans le monde.
Parce que le merveilleux allège nos vies, ouvre des perspectives et finalement nous guérit de la lourdeur du monde, nous avons besoin de rêver pour redonner du sens à nos vies : le récit de Jacques Schecroun nous offre un lumineux petit coup de pouce.

Guy Corneau
(extrait de la préface)<... >Voir plus

Chantilly34
  11 mars 2016
Petit conte initiatique que je mettrais plus facilement entre les mains d'un adulte que d'un enfant (tout comme "Le Petit Prince" d'ailleurs) car il faut un certain recul je pense pour se connaître soi-même et comprendre que le secret du bonheur est bien souvent plus proche qu'on le croit.
J'ai bien apprécié ce petit récit qui se lit en un rien de temps, je ne dirais pas que je l'ai trouvé drôle, mais sa profondeur (pourtant toute simple) pouvait parfois créer une réelle émotion....
DanieljeanDanieljean   05 novembre 2017
Dans un royaume où il faisait plutôt bon vivre, il y avait, pour qui voulait le voir, assez de tout pour tous. Il y avait assez de pluie pour favoriser les cultures, assez de soleil pour permettre les moissons, assez de bois pour chauffer les maisons et même assez d'or pour la bonne santé des finances publiques.
Pourtant, parmi les sujets de Sa Majesté, il s'en trouvait toujours pour se plaindre de manquer de quelque chose. Il y en avait même qui, ne manquant de rien, souffraient néanmoins d'une grande peur, la peur de manquer.
Le Roi faisait ce qu'il pouvait pour que chacun ait tout ce dont il avait besoin, mais les coups de pouce qu'il pouvait donner ici ou là pour satisfaire telle ou telle revendication n'empêchaient guère un nouveau manque de surgir bientôt.
De même Sa Majesté faisait-elle tout ce qui lui était possible pour rassurer ceux qui craignaient de manquer de quelque chose, mais cela n'empêchait jamais la peur de manquer d'autre chose encore de se manifester à nouveau.
Ce curieux phénomène n'épargnait pas la cour, non plus que la famille royale elle-même d'ailleurs. Si d'aucuns pensaient que le fils du Roi y échappait, ils se trompaient absolument. Au contraire, l'héritier de la couronne, qui grandissait dans la douceur et le luxe du palais royal, manquait toujours de quelque chose, même si son père mettait tout en oeuvre pour que chacun de ses manques soit comblé sans délai.