AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de James Greer (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'échec

"Comme si tout le monde ne trichait pas au Monopoly, sinon le jeu n'en finirait jamais."



Dans une Californie de carte postale, Ed Memoir est prêt à tout pour trouver les fonds nécessaires au financement du prototype du Pandémonium, une technologie potentiellement révolutionnaire ... mais potentiellement seulement. Prêt à tout donc, y compris à des actes répréhensibles tels qu'un braquage. Alors autant établir un plan bien huilé ... au moins potentiellement.



Le scénario est implacable, malgré (ou peut-être à cause) de son ordre chronologique bouleversé. On sait, dès le départ, que le braquage du bureau de change coréen est un fiasco - comme nous le rappellent le titre général et les chapeaux de chacun des chapitres, tous situés dans le temps (avant, après, juste avant, trois semaines après, cinq mois avant, trois jours après).



"Attention : ce qui suit est de nature à gâcher l'intrigue".



Hilarant, tordant, et terriblement bien construit avec ses dialogues excellents, L'échec brille d'efficacité et de drôlerie. Le héros - ou plutôt l'anti-héros est doté d'un copain Billy plus bête que méchant, d'une copine femme fatale qui n'est pas sans évoquer la Jessica du Livre sans nom, et d'un ennemi odieux, vicieux et revanchard à souhait. Bref, dans ce roman qui tient de Westlake (mais en dépoussiéré), le lecteur jubile d'un plaisir coupable mais ô combien bon.



Un échelon de plus vers mon Objectif lune.
Lien : http://le-mange-livres.blogs..
Commenter  J’apprécie          110
L'échec

D’habitude, je n’aime pas trop les héros qui sont des loosers. Je ne demande pas forcément qu’ils soient des superhéros, avec des muscles et que des réussites, mais si on peut éviter qu’ils foirent tout ce qu’ils commencent et que le lecteur soit en permanence en train de crier « Non ne fais pas ça! » je préfère. En fait, voilà, je n’aime pas que les héros soient des crétins. Je n’aime pas me sentir supérieure à eux. Du coup, là, c’était quand même mal barré puisqu’on m’explique dès le début qu’Ed Mémoir va faire un sale coup pour trouver de l’argent et qu’il va se foirer dans les grandes largeurs. Ouais. Autant vous dire que je n’avais pas très envie de l’apprécier, mais en fait au fur et à mesure du roman, je me suis prise de tendresse pour lui, parce qu’en fait il fait tout pour y arriver, c’est juste qu’on lui met des bâtons dans les roues alors que ça pourrait marcher, ce braquage, malgré l’associé débile, les cagoules colorées, le chauffeur, tout ça…[...]
Lien : http://www.readingintherain...
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de James Greer (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature et cinéma : qui joue qui ?

"Gatsby le magnifique" : Francis Scott Fitzgerald Qui incarne Gatsby dans le film de Baz Luhrmann en 2013 ?

Robert Redford
Leonardo di Caprio

10 questions
393 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , littérature , Acteurs de cinémaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}