AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de claireogie


"Le monde vit pour acquérir des rides sur sa face", dit T.E. Hulme. Sa face, son visage. Les hommes ne sont pas les seuls à avoir des visages. Il y a le visage de la lune et ceux que dessinent les nuages, il y a les profils des rochers et des yeux qui vous regardent au tronc de certains arbres ou à la surface des pommes de terre... Les bâtiments ont des façades et se font face tout au long des rues. Pour les anciens Egyptiens, le ciel était un vaste visage dont le soleil et la lune étaient les yeux. les Navahos disent que nous sommes surveillés en permanence.
Si nous ne croyons plus que les objets inanimés "ont une âme", les choses qui nous environnent ne représentent plus un défi éthique, ne nous interpellent plus. Ce ne sont plus les partenaires avec lesquels dialoguer dans une relation toi-moi. Quand l'âme du monde perd son visage, nous ne voyons plus d'images mais des choses. Et les choses n'attendent rien de nous sinon d'être utilisées et possédées, de devenir des biens.
Le visage perdu du monde n'est jamais mentionné par les cultivateurs, exploitants, promoteurs, ils déchiffrent le monde selon leurs désirs. Conservation, durabilité et restauration sont certes de nobles plans d'action, mais ils mettent toujours l'homme en position d'acteur responsable et ne voient le monde que comme l'arène où il développe son activité. Pour défendre valablement l'environnement, il faudrait porter attention aux rides, aux signes du monde, rechercher son caractère dans chacune de ses parties, étudier son développement et se laisser toucher le coeur par sa vulnérabilité.
Commenter  J’apprécie          20









{* *}