AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jamie Fessenden (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Requiem meurtrier

Jeremy et Bowyn, étudiants, s'aimaient follement et partageaient la même passion pour l'occulte, la magie, les civilisations anciennes... A l'université, un peu par jeu, ils ont fondé l'Ordre, où séances de spiritismes, études de lettres anciennes et amours libertines étaient le maître mot. Mais l'arrivée d'un troisième sbire, Seth, au charme et au charisme ravageurs, va bouleverser les cartes et pousser Jeremy a se questionner sur ses priorités... et à s'en aller, après un ultimatum à Bowyn.



Huit ans plus tard, Jeremy, devenu professeur et spécialiste de la musique de la Renaissance, est contacté par Bowyn : Seth a acquis un manuscrit original émanant de Marsilio Ficino, dont Jeremy est passionné et l'Ordre a besoin de lui pour le traduire. Ne pouvant résister à sa passion, sans doute aussi poussé par son envie de revoir Bowyn, le voilà donc de retour au Temple, manoir qui héberge les membres de l'organisation.



Très vite, il replonge dans les habitudes et les règles de l'Ordre : amours libres, multiples, en public ou en privé, à deux, à trois, tout va bien tant que c'est consenti par tous, et divers cérémonials tout au long de la journée. Il commence aussi la traduction de cette partition musicale, avec l'aide de Rafe, le dernier mignon de Seth, qui aide à la traduction grecque vers l'anglais. Mais tandis qu'il avance dans la découverte du cette œuvre, les nuages semblent s'accumuler autour du manoir et le danger se rapprocher, de disparitions mystérieuses en empoisonnements, de visiteurs nocturnes en invasions de corbeaux...



Que va révéler ce réquiem joué pour la première fois dans la chapelle de l'Ordre ?



J'ai adoré ce roman et pourtant, il a fallu que je m'accroche quand il s'agissait des références à ce fameux manuscrit et à toute la symbolique qui l'entoure. Tout d'abord, premier roman de cet auteur que je lis et certainement pas le dernier, même si malheureusement toute son œuvre n'est pas traduite. Je salue aussi l'excellent travail de traduction, qu'est-ce que c'est bien d'avoir des traducteurs de talent et des traductions de qualité, comme quoi, quand on veut... La couverture est aussi impeccable, reprenant bien certains éléments de l'intrigue.



Sur l'histoire en elle-même, si vous cherchez une douce romance remplie de bisounours et de serments de fidélité et d'amours éternels, ne lisez pas ce roman. Ici, nous parlons d'une organisation sectaire, fondée par deux jeunes étudiants, qui prône l'amour libre, la vie en communauté, les plantes médicinales, les prières et les messes, le spiritisme, la célébration de l'occulte... même si mon esprit cartésien se demandait un peu d'où venait l'argent pour faire marcher tout ça, j'ai plongé dans cette atmosphère un peu glauque, pesante, angoissante...



Viennent se mêler à cette histoire de partition mystérieuse, un jeune éphèbe au passé douloureux, des passages secrets, un empoisonnement, un étrange lien avec les corbeaux, une enquête palpitante autour de cette traduction, une attaque nocturne et le lien qui unit Jeremy et Bowyn, toujours.



La fin du roman est plus que satisfaisante même s'il semblerait que ce ne soit qu'un premier tome, il est vrai que le contexte pourrait parfaitement donner une suite plus qu'acceptable aussi.



Bref, je suis plus que ravie de cette lecture et j'ai hâte de me plonger dans les 2 autres romans de cet auteur qui sont dans ma PAL... tout en appréhendant aussi un peu qu'ils ne soient pas à la hauteur de ce premier opus.
Commenter  J’apprécie          50
L'ombre de Billy

Quand Tom, psychologue, croise pour la première fois le regard de Kevin, c'est dans le cadre d'une séance, prescrite par le médecin du second suite à sa tentative de suicide. Et cette séance laisse une impression vraiment étrange au praticien, d'abord parce qu'il est impossible de déterminer ce qui a déclenché ce geste et aussi parce que Kevin semble avoir un comportement assez séducteur.



Trois ans plus tard, c'est Tom qui fait appel aux services de Kevin, qui a monté son entreprise de travaux en tous genres. Tom a divorcé, son ex femme a fait une fausse couche et les deux hommes nouent une relation un peu étrange, entre amitié et jeu de séduction... Tom a l'impression que Kevin n'est pas insensible à son charme mais à d'autres moments, le jeune homme a un comportement plutôt déstabilisant, ayant des réactions qui amènent peu à peu Tom à soupçonner que le passé de Kevin est la clé de tout.



Sauf que Kevin ne se souvient de rien de traumatisant. Et il n'a d'ailleurs pas forcément envie de se souvenir, parce que quand certains évènements remontent dans sa mémoire, le résultat n'est agréable pour personne.



Mais Kevin souhaite construire quelque chose avec "Monsieur le Psy" et pour ça, il faut creuser dans son passé, si douloureux soit-il.



Je suis absolument fan de la plume de cet auteur, j'ai adoré Requiem meurtrier et beaucoup aimé Meurtre en montagne et ce roman (3e et dernier traduit en français à ce jour, malheureusement) m'a embarquée malgré quelques détails qui m'ont chagrinée.



Si j'ai été touchée en plein cœur par Kevin, d'abord par son comportement maladroit au quotidien, entre exhibitionnisme et rejet de tout contact, puis quand ses souvenirs reviennent peu à peu, crescendo, Tom m'a paru très peu professionnel et finalement assez immature. On peut comprendre que les sentiments qu'il ressent lui enlèvent tout bon sens mais quand même ... Heureusement que Sue, la fidèle amie, est là et qu'elle assure les arrières.



La scène de fin est aussi pour moi un poil too much, de la même manière que le pardon de Kevin semble arriver un peu d'on ne sait ou, mais bon, j'ai toujours un peu de mal avec la notion de pardon.



Sinon, j'ai craqué pour Ombre, qui amène de la douceur et un peu d'humour à la noirceur qui ressort de cette histoire et j'ai trouvé que le personnage de Tracy, l'ex femme de Kevin, était assez bien ficelé.



Bref, un 3e roman d'un auteur que j'ai appris à apprécier et je regrette que seuls ces tomes aient été traduits, si une ME avait la bonne idée de traduire d'autres opus, je serais au rendez-vous.
Commenter  J’apprécie          30
Meurtre en montagne

Jesse Morales est un jeune étudiant fraichement diplômé de littérature qui rêve d'écrire des romans policiers. Quand il a accepté d'aller faire du bénévolat tout en haut du mont Washington, il pensait juste passer un moment sympa, entre vaisselle, préparation des repas et ballades avec son petit ami, Steve... sauf qu'ils ont rompu, et du coup, les ballades sont moins romantiques quand elles sont faites avec un pote. Un soir, un jeune homme qui faisait partie d'un groupe de visiteurs est porté disparu et c'est toute l'équipe de bénévoles qui part à sa recherche... et c'est Jesse qui trouve le corps.



A 30 ans, le détective Kyle Dubois de l'Unité des Crimes Graves est veuf depuis 5 ans et seule sa défunte femme était au courant de sa bisexualité, qu'il n'a d'ailleurs jamais explorée, se contentant de fantasmer et de lire des romances gays. Quand il arrive avec son partenaire Wesley tout en haut du mont Washington, suite à la découverte du corps d'un randonneur et qu'il croise le regard du magnifique jeune homme qui a découvert le corps, il se dit que le fantasme pourrait être à la hauteur de la réalité.



Jesse lui, est complètement sous le charme de ce grand détective viril plein de muscles... et le fait qu'il enquête sur le meurtre semble ajouter un petit plus à son attirance. Assez rapidement, les deux hommes se rapprochent. Sauf que Jesse est bien décidé à participer activement à l'enquête et se lance dans une infiltration du groupe des suspects, pour leur soutirer des confidences afin de faire avancer l'enquête, au grand dam de Kyle, pris entre l'envie de résoudre le crime et le besoin de protéger ce jeune homme qui prend de plus en plus de place dans sa vie.



Deuxième roman de cet auteur que je lis et j'ai retrouvé avec grand plaisir la même qualité, que ce soit au niveau de l'écriture ou de la traduction. L'enquête est plutôt bien fichue, comme une sorte de huis-clos autour de l'entourage de Stuart Warren, la victime, entre révélations, mensonges et non-dits, personnages plutôt détestables, fausses pistes, et la tension monte jusqu'à la révélation finale (que j'avais malgré tout devinée depuis un petit moment) dans une scène assez ingénieuse.



La romance est mignonne, avec Kyle qui tente d'assumer sa bisexualité, tiraillé entre son attirance pour Jesse et ses réticences face à sa jeunesse et sa passion pour les enquêtes criminelles. Jesse se pose finalement moins de questions, il fonce pour obtenir ce qu'il veut, que ce soit ce flic super sexy ou son approche plutôt directe des suspects. Et même si j'ai trouvé la fin un peu abrupte, après tout, elle se suffit à elle-même, à nous, lecteurs, d'imaginer la suite...



Bref, je suis contente de ma lecture, entre suspens et romance, une qualité d'écriture et de traduction plus que correcte et une couverture plutôt fidèle à Kyle et Jesse.
Commenter  J’apprécie          20
L'ombre de Billy

Je dirais que ce livre n'est en rien comparable aux lectures que j'ai eu le plaisir de découvrir jusque-là ! Certes, ce roman nous propose une histoire d'amour, mais ce n'est pas une romance comme nous avons l'habitude d'en voir ... La différence est dans le fait, la façon dont l'auteur met en avant la relation psychique et psychologique entre deux êtres avant le côté romantique et charnel ...



"L'ombre de Billy", c'est l'histoire d'une reconstruction étape par étape, qui passe par l'abnégation, la compréhension et l'acceptation ... C'est un récit qui traite de sujets assez durs et cruels, mais le tout nous est délivré d'une plume douce, délicate, très pudique, en totale adéquation avec l'histoire qu'elle nous propose ...



Sous nos yeux, malgré les douleurs, les peurs, les doutes, nous découvrons la vie d'un homme adulte, Kevin qui va devoir faire face à son passé, dompter ses démons, les combattre et les battre afin de vivre vraiment ... Pour amplifier ce côté psyco, l'auteur nous offre un personnage secondaire (Tom) qui évolue dans le monde de la psychologie, de ce fait tout est presque disséqué, analysé pour nous faire comprendre et intégrer tout les paliers que doit franchir Kevin afin d'exorciser le mal qui l'empêche de s'épanouir. Ce récit nous montre et démontre avec brio comment le corps humain, le cerveau peut faire abstraction du pire, afin de se protéger au détriment du reste ... J'avoue avoir été très touchée par ce récit, par ses protagonistes, par les événements qui ont fait de Kevin celui qu'il est aujourd'hui ... mais aussi émue par l'histoire d'amour qui naît entre ces deux hommes, tout en pudeur et dévotion ! c'est juste beau ... Entre la douceur de la relation et la rudesse des faits, l'auteur à su nous offrir un juste-milieu, ce qui fait que nous ne pouvons qu'être captivé au fil des mots et touché par les émotions que ce récit délivre ...



Je découvre avec ce roman un nouvel auteur, et il est certain que ce n'est pas le seul livre de ce dernier que je vais me procurer ! Attention à toi Jamie Fessenden, j'arrive lol !

Commenter  J’apprécie          10
Meurtre en montagne

Une enquête policière à suivre auprès de Jesse aspirant écrivain de policier et Kyle enquêteur sur fond de romance gay. Tous les éléments sont là pour passer un bon moment. Un mystère à résoudre en haute montagne dans le New Hampshire sur le Mont Washington. Jesse a 23 ans tout juste diplômé, il n’a qu’une envie écrire des romans policiers aussi lorsqu’il retrouve le cadavre d’un jeune homme disparu, il n’a qu’une envie être associé à l’enquête. Kyle est un flic avec beaucoup d’expérience qui prend son travail à cœur. Il a perdu sa femme cinq ans auparavant et ne sent est toujours pas remis. Pourtant il est en pleine remise en question, notamment sur le fait de sa bisexualité, il se sent attiré par les hommes. La rencontre entre les deux hommes ne les laissera pas indifférents. J’ai bien aimé l’alternance entre romance et enquête. Jesse et Kyle forme assez rapidement un partenariat qui fonctionne. Même si la différence d’âge semble gêner Kyle au premier abord, il saura y trouver aussi des avantages et puis sept années de plus ne sont finalement pas un obstacle. Une grande partie du livre concerne plutôt l’enquête et ce n’est que tardivement que nous en arrivons à la partie sexy du texte mais cela reste une histoire chaude et douce. C’était touchant de découvrir que notre sérieux enquêteur avait pour passion le film « glamour » et les lecteurs de romance sur sa kindle qu’il s’applique à cacher à ses collègues. L’écriture de Fessenden est fluide et attractive, il écrit sur ce qu’il connaît et cela se sent, j’ai beaucoup apprécié sa description du Mont Washington. Il a beaucoup de talent dans l’écriture des liens entre les personnes formant un groupe, notamment la scène finale où l’on apprend qui est le meurtrier est très bien amenée. Quand à Jesse son côté tête brûlée était très impressionnant, on peut dire qu’il a de grand talents en tant que détective même si pour cela il est prêt à se mettre en danger. J’ai trouvé que l’intrigue était bien trouvée et cela a satisfait ma curiosité et ma compréhension. Je verrais bien un nouveau tome avec ce nouveau couple Jesse et Kyle dans une nouvelle enquête…
Lien : http://lireaulitcsexy.canalb..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jamie Fessenden (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature québécoise

Quel est le titre du premier roman canadien-français?

Les anciens canadiens
La terre paternelle
Les rapaillages
L'influence d'un livre
Maria Chapdelaine

18 questions
220 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature québécoise , québec , québécoisCréer un quiz sur cet auteur

{* *}