AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jan Assmann (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mort et au-delà dans l'Egypte ancienne

La mort est pour les anciens egyptiens le passage d'un monde a l'autre,et ce passage doit etre accompagne de rites(momification,objets du quotidien....)pour qu'ils passent dans les meilleures conditions possibles.Le mort ne doit pas tomber dans l'oubli.Les plus riches et les plus puissants se font construire des tombes,sur lesquelles ils inscrivent leur nom,un resume de l'ensemble des bonnes choses qu'ils ont accompli de leur vivant.

Apres leur conception de la mort vient de la notion de cycle,qui impregne le monde:course du soleil,cycles du Nil,de la vie et de la mort...

Si le sujet vous interesse,je vous conseille de lire ce brillant ouvrage
Commenter  J’apprécie          70
Moïse l'Egyptien : Un essai d'histoire de la ..

Ce livre est l'oeuvre d'un specialiste ayant une grande connaissance de la civilisation egyptienne,doublee d'un savoir particulierement bien articule sur la structure des religions.De Moise,nous savons qu'il n'y a pas de traces scripturaires.Les fouilles n'ont apporte aucun temoignage de sa presence reelle.Tout ce que l'on peut dire sur le personnage ne parvient a trouver une assise qu'a partir d'interpretation,de recoupements historiques,de verifications,de concordance a l'amorce du monotheisme(ATON)en Egypte puis parmi les peuples du Sinai.Toutefois,il semble exister un accord sur le fait qu'historiquement,la mise en place du monotheisme final s'est probablement realisee en plusieurs temps.Il se peut que l'homme Moise soit une figure heroique legendaire recomposee apres coup,afin de donner un caractere solennel au fondement de cette religion,comme cela apparait dans d'autres cultures de la region a cette epoque historique.

Le monotheisme n'a pas seulement invente l'idee d'un dieu unique;son adoption fut une revolution intransigeante qui ne laissait aucune place aux verites des autres,et inaugura un nouveau genre de violence

A lire Moise et le monotheisme de Freud
Commenter  J’apprécie          70
Maat, l'Egypte pharaonique

La Maat,verite-justice-ordre,est la notion de base de la religion egyptienne,car elle englobe et unifie l'ordre cosmique et l'ordre humain a l'intersection desquelles se trouve le pharaon.Jan Assmann retrace avec brio la notion de Maat a travers les differentes epoques historiques et economiques qui ont jalonne la civilisation egyptienne.Jan Assmann nous explique l'evolution de la notion de Maat a travers les epoques,a travers les pharaons,a travers le vecu du peuple egyptien
Commenter  J’apprécie          40
Penser l'image, tome 2 : Anthropologies du ..

Un recueil de textes émanant d’auteurs parfois peu connus en France trace avec pertinence les lignes de front séparant les anthropologies du visuel.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          30
Maat, l'Egypte pharaonique

superbe livre mettant en avant le fait que la conséption de Ma´at n´a pas seulement le sens religieux qu´on lui accorde.

Ma´at c´est l´essence de la culture égyptienne, c´est la donnée philosophique qui a fait que l´Egypte antique soit une grande civilisation...
Commenter  J’apprécie          20
Moïse l'Egyptien : Un essai d'histoire de la ..

Un ouvrage passionnant qui exige une prise de notes pour poursuivre les recherches. Avec Jan Assmann nous partons à la rencontre des divers érudits ayant traité la problématique de Moise égyptien les siècles précédents pour ensuite avoir une idée globale de la thèse des spécialistes d’influences, d’époques et d’objectifs variés. Nous fermons ce livre avec plus de questions qu’en l’ouvrant, tout en ayant l’agréable sensation d’avoir fait plusieurs pas sur la voie de la connaissance. Il s’agit plus ici d’une recherche sur le Moise de mémoire, et donc symbolique, pour allier histoire et théologie dans cette science humaine que je découvre : la mnemohistoire. Il ne s’agit donc pas de se demander si Moise a vraiment existé, mais plutôt de s’interroger sur le sens de son souvenir dans le(s) monothéisme(s) que l’on connaît bien… Lecture que je conseille vivement !
Commenter  J’apprécie          00
Le monothéisme et le langage de la violence

C’est lorsqu’ils se font politiques et s’arrogent une compétence universelle – sur la vérité, la morale et le droit – que les monothéismes se vouent à l’exercice de la violence.
Lien : http://www.nonfiction.fr/art..
Commenter  J’apprécie          00
Le monothéisme et le langage de la violence

L’égyptologue Jan Assmann analyse les sources bibliques de la violence religieuse. A laquelle il oppose le pluralisme propre aux Lumières.
Lien : http://www.lemonde.fr/livres..
Commenter  J’apprécie          00
Penser l'image, tome 2 : Anthropologies du ..

Un nouveau recueil sous la direction d’Emmanuel Alloa, portant sur le développement des études visuelles, éclaire ce que l’anthropologie apporte à notre perception de l’image. La richesse et la diversité des approches, cependant, rend difficile une perception unifiée de la question.
Lien : http://www.laviedesidees.fr/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jan Assmann (42)Voir plus

Quiz Voir plus

Homonymes de noms de villes françaises (1/2)

En Bretagne

Reines
Rênes
Rennes

15 questions
96 lecteurs ont répondu
Thèmes : villes , orthographe , Noms propresCréer un quiz sur cet auteur

{* *}