AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jane Hall (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Je ne suis pas une femme architecte, je sui..

"Je suis pas une femme architecte, je suis une architecte" , le titre de ce très beau livre paru chez Phaidon en cette fin d'année 2019, sont des mots empruntés à l'architecte danoise Dorte Mandrup.



Ils résument la démarche portée par l'ouvrage : reconnaître le talent hors de toute considération du genre.



En présentant 150 grandes architectes du XXe siècle à nos jours et 180 ambitieux projets réalisés dans le monde entier, ce beau livre met en lumière toute la précieuse contribution des femmes au travail d'architecte alors que la profession continue de les écarter des grands chantiers et les postes hauts placés dans les agences.

C'est un véritable pavé dans la mare du sexisme entourant la profession.Ce panorama de l'architecture au féminin se décline alphabétiquement. Il propose pour chaque talent : un bref texte informatif et la photographie d'une ou de plusieurs de ses réalisations phares.

Gratte-ciels, bibliothèques, musées, stade de foot, immeubles résidentiels, espaces culturels, maisons individuelles, tous les genres y figurent.

Le livre revient sur l'influence des pionnières telles que la californienne Julia Morgan, première femme à avoir été admise au programme d'architecture d'Ecole des Beaux Arts de Paris en 1902 ou encore Charlotte Perriand, qui par sa vision moderniste du monde, a su s'imposer comment l'une des architectes et designers les plus importantes du XXe aux cotés de Le Corbusier.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          261
Design au féminin

Un très bel ouvrage sur les designeuses du monde entier du XXème siècle dans lequel j'ai éprouvé grand plaisir à flâner.

Les créations de 241 femmes y sont présentées. Pour les plus connues, Charlotte Perriand, Andrée Putman, Eileen Gray, Anna Maria Niemeyer.... ....J'ai pu mesurer l'étendue de mes lacunes...

Certains objets sont connus aujourd'hui sans qu'on sache les attribuer à leur auteure. Meubles, tapisserie, ustensiles, vaisselles, canapés, fauteuils...

Compte tenu que l'on reconnaît de nombreux objets dont se sont emparés les industriels de l'ameublement aujourd'hui sans jamais en citer la paternité et là je préciserais la "maternité" sans jeu de mots, je me réjouis de découvrir les auteures de ces créations originales, non mais.... !

En effet le droit d'auteur ne s'applique qu'exceptionnellement aux dessins et modèles, à la condition d'être original ! Vaste sujet à débats....

J'ai en mémoire le procès infligé à Brancusi aux Etats Unis pour sa sculpture "l'oiseau" bloqué par la douane américaine, qui risquait d'être taxé comme un simple objet manufacturé, et représenté par notre célèbre Marcel Duchamp. Mais c'est un autre ouvrage dont je rédigerais un petit billet plus tard, quand j'aurais retrouvé mon bouquin !

En tout cas le droit de propriété qui s'applique est celui des dessins et modèles un peu moins connu et moins protecteur finalement.

Quand je vois le fauteuil Charlotte de India Mahdavi (2014) décliné à toutes les sauces sans jamais le nommer et moins encore citer son auteure cela me contrarie pour le moins !

Et quand j'apprends oggi la vente du Picasso La femme à la montre, au montant exorbitant de 139 millions je reste pantoise pour dire le moins tellement je trouve ce tableau moche ! Ok, ce n'est que mon humble avis, l'art est question de goût, mais à ce niveau-là le marché de l'art a tout dévoyé.. bref je m'égare, on sait tous cela, mais ça me démange. Je me retiens car je pourrais être intarissable sur ce sujet....

(Je n'ai pas encore rédigé mon billet sur "Les procès de l'art", je prends du retard...)

Je me doute bien que toutes ces artistes ont négocié avec de juteux contrats, enfin je l'espère, épaulées par des juristes et avocats patentés, pour donner à exploiter leurs oeuvres, mais cela me chagrine d'ignorer l'origine du travail de création et de conception et le nom de ces artistes.

Ok il y a plus grave dans notre monde, mais cette cause n'est pas négligeable pour autant.

Commenter  J’apprécie          140
Design au féminin

Il y a les plus connues, comme Charlotte Perriand (1903-1999), figure du modernisme, ou Zaha Hadid (1950-2016), la papesse du style fluide. Mais l’on découvre de nombreuses créatrices oubliées, et la génération actuelle est bien représentée.
Lien : https://www.telerama.fr/livr..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jane Hall (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Tome 1 D.I.M.I.L.Y Did I Mention I Love You

Comment s'appelle le personnage principale ?

Maria
Eden
Charlène

9 questions
232 lecteurs ont répondu
Thème : Did I mention I love you ?, tome 1 de Estelle MaskameCréer un quiz sur cet auteur

{* *}