Phaidon (10/10/2019)
3.5/5   4 notes
Un panorama des plus belles œuvres architecturales réalisées par des femmes, du début du XXe siècle à nos jours.
Que lire après Je ne suis pas une femme architecte, je suis architecteVoir plus
"Je suis pas une femme architecte, je suis une architecte" , le titre de ce très beau livre paru chez Phaidon en cette fin d'année 2019, sont des mots empruntés à l'architecte danoise Dorte Mandrup.

Ils résument la démarche portée par l'ouvrage : reconnaître le talent hors de toute considération du genre.

En présentant 150 grandes architectes du XXe siècle à nos jours et 180 ambitieux projets réalisés dans le monde entier, ce beau livre met en lumière toute la précieuse contribution des femmes au travail d'architecte alors que la profession continue de les écarter des grands chantiers et les postes hauts placés dans les agences.
C'est un véritable pavé dans la mare du sexisme entourant la profession.Ce panorama de l'architecture au féminin se décline alphabétiquement. Il propose pour chaque talent : un bref texte informatif et la photographie d'une ou de plusieurs de ses réalisations phares.
Gratte-ciels, bibliothèques, musées, stade de foot, immeubles résidentiels, espaces culturels, maisons individuelles, tous les genres y figurent.
Le livre revient sur l'influence des pionnières telles que la californienne Julia Morgan, première femme à avoir été admise au programme d'architecture d'Ecole des Beaux Arts de Paris en 1902 ou encore Charlotte Perriand, qui par sa vision moderniste du monde, a su s'imposer comment l'une des architectes et designers les plus importantes du XXe aux cotés de le Corbusier.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..

Récemment, effacer des femmes architectes de l'histoire est devenu un acte plus délibéré. Dans ce que l'on peut qualifier d'usage abusif de photoshop, Patty Hopkins,récipiendaire de la Médaille d'or royale de l'architecture en 1994, a été supprimée d'une photographie de presse où elle apparaissait avec de nombreux confrères masculins, dont son mari, Mickaël Hopkins, avec qui elle a bâti toute une carrière et reçu la récompense."