AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Janpier Texier (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Il est encore temps pour devenir l'ami de C..

La rentrée littéraire nous a pourvu du livre "Goldman" qu'Ivan Jablonka consacre au chanteur éponyme. Un historien peut-il, tout comme un artiste de variété, faire un « tube », telle semble être la question posée avec la parution de cet ouvrage ?



Avec "Il est encore temps pour devenir l'ami de Claude Nougaro", le lecteur n'est pas invité à se convertir en "fan" mais plutôt à se confronter à une expérience qui se déroule page après page : comment les poètes disent le monde et créent des mondes sous la bannière de la plus grande discrétion.



Bien entendu, on assimile volontiers Nougaro à un poète, ce qui signifie que ses textes sont identifiés comme inspirés, travaillés, connivents avec son temps, tout en portant l'accent d'une fantaisie singulière.



L’époque est en effet au « poétivisme », phénomène qui prétend affirmer que la poésie se trouve nichée dans le foyer de toute chose. En particulier, cela va de soi, dans le marketing (cher au personnel économique) ou bien encore dans les éléments de langage (chers au personnel politique).



Les adeptes du poétivisme rejettent le poème :: ils le marginalisent, tout en déplorant sa disparition avec condescendance. Or le poème, s’il réintroduit de la liberté dans la langue, sème (par-dessus tout) un souffle de liberté dans la grammaire de la vie.



L’expérience poétique proposée ici par Janpier Texier nous amène non pas « hors-sol », mais à la surface du monde :: comment (en ces temps de détresse) créer un « lit » (le lit de lit-térature) entre deux rives (celles des vivants et celles des morts) que l’on croit nécessairement dissociées (à l’instar de la vie d’un auteur et son œuvre).



A mes yeux, la réponse formulée dans « Il est encore temps … » renvoie à la parole d’un troisième poète, Pierre Pachet, lorsque celui-ci révélait " Je n’existe pas une fois pour toutes, en fonction d’un élan initial qu’il suffirait d’entretenir. À chaque moment, mon existence se rejoue, demande à être justifiée ou soutenue par des appels, des sourires, des messages."



Nombreux sont les appels, les sourires, les messages… contenus dans ce formidable recueil.



Vive le concept-poème, vive la rentrée poétique !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Janpier Texier (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20260 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur

{* *}