Books on Demand (20/08/2023)
4.5/5   1 notes
Cet ouvrage présente une série d'échanges imaginaires avec Claude Nougaro, artiste et interprète majeur disparu en mars 2004. Avec délicatesse, émotion et humour, le livre arpente des "parcelles choisies" de l'univers poétique de l'auteur de Ô Toulouse et de Nougayork. Le sous-titre "concept-poème" renvoie au concept album, terme adopté dans le domaine discographique pour qualifier un enregistrement lié dans son ensemble à un thème, une figure ou une histoire, contr... >Voir plus
Que lire après Il est encore temps pour devenir l'ami de Claude Nougaro: concept-poèmeVoir plus
La rentrée littéraire nous a pourvu du livre "Goldman" qu'Ivan Jablonka consacre au chanteur éponyme. Un historien peut-il, tout comme un artiste de variété, faire un « tube », telle semble être la question posée avec la parution de cet ouvrage ?

Avec "Il est encore temps pour devenir l'ami de Claude Nougaro", le lecteur n'est pas invité à se convertir en "fan" mais plutôt à se confronter à une expérience qui se déroule page après page : comment les poètes disent le monde et créent des mondes sous la bannière de la plus grande discrétion.

Bien entendu, on assimile volontiers Nougaro à un poète, ce qui signifie que ses textes sont identifiés comme inspirés, travaillés, connivents avec son temps, tout en portant l'accent d'une fantaisie singulière.

L'époque est en effet au « poétivisme », phénomène qui prétend affirmer que la poésie se trouve nichée dans le foyer de toute chose. En particulier, cela va de soi, dans le marketing (cher au personnel économique) ou bien encore dans les éléments de langage (chers au personnel politique).

Les adeptes du poétivisme rejettent le poème :: ils le marginalisent, tout en déplorant sa disparition avec condescendance. Or le poème, s'il réintroduit de la liberté dans la langue, sème (par-dessus tout) un souffle de liberté dans la grammaire de la vie.

L'expérience poétique proposée ici par Janpier Texier nous amène non pas « hors-sol », mais à la surface du monde :: comment (en ces temps de détresse) créer un « lit » (le lit de lit-térature) entre deux rives (celles des vivants et celles des morts) que l'on croit nécessairement dissociées (à l'instar de la vie d'un auteur et son oeuvre).

A mes yeux, la réponse formulée dans « Il est encore temps … » renvoie à la parole d'un troisième poète, Pierre Pachet, lorsque celui-ci révélait " Je n'existe pas une fois pour toutes, en fonction d'un élan initial qu'il suffirait d'entretenir. À chaque moment, mon existence se rejoue, demande à être justifiée ou soutenue par des appels, des sourires, des messages."

Nombreux sont les appels, les sourires, les messages… contenus dans ce formidable recueil.

Vive le concept-poème, vive la rentrée poétique !

Le mot "nougarologie" ne vous dit rien ? C'est une science, une science nouvelle qui se donne pour mission l'étude des conditions d'émergence, d'audience et de rémanence de l’œuvre de Claude Nougaro. Les travaux en perspective mobiliseront les concepts de bricolage et de braconnage, méthodes combinant des disciplines disparates associées selon le principe de la "pincée de tuiles". Le recueil de ressources pour la constitution d'un laboratoire de recherche spécifiquement dédié est en cours. Votre soutien est le bienvenu.
Et si nous cessions de faire la grimace devant les êtres humblement carrossés d'écorces ?
Poème : flaque qui n'absorbe pas l'encre mais la reflète.
Poète est celui qui suspecte que l'avenir est un verbe.