AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de gabb


gabb
07 février 2018
On ne voyage nulle part grâce à l'autoroute. On passe, on va quelque part, mais on ne voyage pas. Tout au mieux, on reproduit les conditions essentielles à une sensation de voyage : le panneau historique indique un patrimoine que nous n'irons pas voir mais que nous aurons le sentiment d'avoir fréquenté, notre corps aura l'impression d'être immobile tandis qu'il sera projeté à plusieurs dizaines de kilomètres à l'heure, et la croyance en notre liberté s'imposera alors que nous resterons en définitive sur un chemin prédéfini par des contraintes techniques propres à des équipementiers inconnus.
Peut-être est-ce cette illusion d'accès facile qui fait rêver les amateurs de voyage en voiture. On se sent vite puissant lorsque l'on écrase la pédale de l'accélérateur et que le moteur vrombit.Je m'amuse de cette relative puissance chaque fois que je croise une voiture avec un seul passager, empêtrée parmi dans d'autres dans les bouchons.
Peut-être est-ce surtout l'aseptisation qui séduit : les accidents sont rapidement effacés, gommés, [...] et la route n'offre que des variations sensorielles moindres. Dans l'habitacle, les odeurs sont estompées, la vitesse est tue, les sons ne parviennent pas toujours. L'autoroute est un copier-coller d'une route sur un paysage écrasé.
Commenter  J’apprécie          130





Ont apprécié cette citation (8)voir plus




{* *}