AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Mans , le 11/10/1902
Mort(e) à : Rennes , le 06/05/1954
Biographie :

Jean Anglès d'Auriac, est un philosophe spiritualiste français. Il était professeur à la faculté des lettres de Rennes.
Nommé professeur au lycée de garçons de Roanne où il reste d'octobre 1930 à novembre 1937, il avait pour condisciple Simone Weil également professeur au lycée de jeunes filles à Roanne de 1933 à 1934. Il se marie en 1935 avec Christiane Déchelette, ils auront 6 enfants. En plus du lycée de garçons de Roanne il assiste Jean Wahl dans sa chaire de philosophie de la faculté de Lettres de Lyon.
Il est nommé professeur au lycée du Parc à Lyon de 1937 à 1943, où il succède à son camarade Jean Guitton. A partir de cette date, il subira une succession d’hémorragies méningées qui le fatigueront et laisseront peser une menace permanente sur sa vie. Il ne sera pas mobilisé pendant la guerre pour raisons de santé. Il est détaché au CNRS pour poursuivre les recherches sur sa thèse jusqu'en 1949 qu'il soutiendra en juillet 1952 avec une mention très honorable de la part du jury. En 1950, il reprend sa charge de professeur au lycée du Parc à Lyon, puis est nommé en 1952, en anticipation de la soutenance de se thèse comme chargé de cours de métaphysique, de morale et de psychologie à la faculté des Lettres de Rennes. Il dirige également le Laboratoire de Psychologie du Centre d'Etudes Psychotechniques en succédant à Albert Burloud.
+ Voir plus
Source : wikipedia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Anglès d`Auriac   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Qu’est-ce que j’entends par existence physique ?
Je ne donne pas à l’adjectif son sens habituel. Pourquoi ? C’est que le langage sert à « exprimer les pensées » et, plus généralement, diffuse les diverses démarches psychiques de l’homme. D’une façon plus décisive, avant sa naissance expresse, alors que nous n’avons aucune intention de publication, la simple émission de mots nous permet d’accomplir tous nos actes, intellectuels ou volontaires, à titre de geste dont les effets sensibles spécifient pour nous chacun d’eux, déterminant tout à la fois sa teneur et son objet.
Commenter  J’apprécie          20
Le fonds physique d’une chose, comme le dit l’expression même, est ce qui, par soi et premièrement, lui permet de jouir de l’existence physique, au cas où elle en jouit effectivement, ou le lui permettrait dans le contraire, éventuellement ou par impossible, selon qu’elle est apte ou non à la recevoir
Commenter  J’apprécie          10
J’entends par science humaine, généralisant autant que possible le concept de science, l’ensemble des croyances certaines acquises et mises en commun par les hommes, rattaché lui-même aux recherches dont il dépend. De son côté, la croyance est pour moi, sans aucune des restrictions qu’on attache le plus souvent à son idée, l’état, quels qu’en soient l’objet, l’intensité, les raisons, auquel s’oppose le doute.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Quiz Voir plus

Un titre = un auteur

Si je vous dis "Histoires extraordinaires"

Edgar Allan Poe
Honoré de Balzac
Agatha Christie

7 questions
11241 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}