AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de paulallan380


Celui [Richelieu] que l’on présente souvent comme le théoricien de l’Etat fort et de la centralisation est UN AUTHENTIQUE PENSEUR LIBERAL, soucieux de perpétuer un Etat limité et conscient que rien n’est jamais gratuit, car, IN FINE, ce n’est pas l’Etat qui paye, mais bien le contribuable. […]
Richelieu, décidément très au fait de la science économique, comprend que toute augmentation d’impôt engendre une hausse des prix, et donc pénalise doublement le peuple, qui paye plus cher ses impôts et plus cher ses produits […].
Baisser la dépense publique puis les impôts n’est donc pas une politique pour les « riches » mais, au contraire, une politique en faveur des plus modestes, qui voient ainsi leurs ressources augmenter.
Richelieu a également compris le fonctionnement de la trappe à chômage et de la désincitation fiscale : l’augmentation des impôts conduit à la fainéantise et décourage de travailler. « Il y a plus : l’augmentation des impôts est capable de réduire un grand nombre de sujets du Roi à la fainéantise, étant certain que la plus grande partie du pauvre peuple et des artisans employés aux manufactures aimeront mieux demeurer oisifs et les bras croisés que de consommer toute leur vie en un travail ingrat et inutile, si la grandeur des [impôts] les empêche de recevoir [le salaire] de la sueur de leur corps. »
Que ne pourrait-on conseiller la lecture du « Testament politique » de Richelieu à ceux qui se destinent aux fonctions publiques ?

(Richelieu : l’augmentation des impôts conduit à la fainéantise, p. 92->95)
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (6)voir plus




{* *}