AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de paulallan380


Une question surplombe cependant toutes les autres : peut-il y avoir de société libre quand l’Etat engloutit par l’impôt près de la moitié des biens produits et des richesses créées (45 % du PIB en 2018) ?
Philippe Nemo a récemment montré que l’« être » de l’être humain étant intimement lié à son « avoir », fiscalité et redistribution socialistes diminuaient non seulement ses possibilités d’agir librement, mais altéraient de surcroît sa personnalité et sa potentialité créatrice.
Or, voilà bien le nœud : la croissance démesurée de l’Etat-providence n’a cessé de resserrer le périmètre de la société libre. […]
Maurice Allais déplore déjà l’« hypertrophie » de l’Etat jusqu’à comparer la société française à la société décadente du Bas-Empire romain.
Contrairement à ce que laissent accroire « les plus chauds partisans de l’égalitarisme », la redistribution des revenus par les circuits de l’Etat-providence, loin d’améliorer le sort des plus démunis, l’aggrave au contraire en pénalisant fiscalement les éléments les plus dynamiques et les plus utiles au bon fonctionnement de l’économie.

(La révolte intellectuelle de Maurice Allais, libéral ignoré, p. 164)
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}