AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de paulallan380


Cet homme [Ronald Reagan] que l’on présente comme une personne à l’intelligence limitée, acteur de second rang, bien que longtemps gouverneur de la Californie, eut la volonté de défendre les réformes et de les faire.
Sa victoire politique fut d’abord une victoire intellectuelle, celle du libéralisme et de l’école de Chicago.
Murray Rothbard (philosophe) et Edward Crane (président du Parti libertarien) fondèrent en 1974 le Cato Institut (l’Institut Caton), avec l’aide financière de Charles Koch, un homme d’affaires ayant fait fortune dans l’acier.
Bien décidés à minimiser le rôle du gouvernement pour maximiser celui de l’économie privée, les trois hommes menèrent le combat intellectuel qui assura la domination de l’école autrichienne d’économie. La victoire des idées se concrétisa par la victoire politique lors de l’élection présidentielle de 1980.
Reagan remporta tous les Etats sauf six et obtint 489 grands électeurs contre 49 au président sortant Jimmy Carter – un vrai camouflet pour ce dernier.
En 1984, il obtint tous les Etats sauf un et 525 grands électeurs contre 13 à son rival démocrate.
Comme Margaret Thatcher qui gagna trois élections générales de suite, Reagan remporta haut la main la confrontation démocratique.
Preuve que les idées libérales, puisqu’elles sont couronnées de succès, suscitent l’adhésion des électeurs.

(De Goldwater à Reagan : la révolution conservatrice, p. 179-180)
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}