AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Rhia


Vous l’avez compris, pour perdre du poids, nous devons chercher à réduire notre production d’insuline, sécrétée en réaction à la consommation de glucides. C’est la consommation quasi continue de glucides qui doit être remise en question lorsqu’il s’agit de perdre du poids. Et quand je dis glucides, je parle de toutes les formes de sucre, aussi bien celui des féculents (pâtes, riz…) que le sucre blanc qu’on ajoute dans notre café ou nos pâtisseries, ou le glucose ou le fructose.

Notez toutefois qu’une différence notable existe entre le métabolisme du glucose et celui du fructose. Alors que le glucose peut être utilisé directement par nos cellules, nos muscles et notre cerveau… le fructose est inutilisable en l’état et doit passer par le foie. C’est probablement ce qui explique que la consommation de fructose aggrave la résistance à l’insuline. Ceci a été clairement établi avec une consommation élevée de boissons sucrées.

Avec la résistance à la leptine, le cerveau pense à tort que vous êtes maigre et que vous ne mangez pas assez, contribuant ainsi à vous faire manger plus que nécessaire et à vous rendre obèse. Vos hormones font donc l’inverse de ce qu’elles devraient faire: au lieu de transmettre un message de satiété (vous n’avez plus faim), elles vous donnent l’ordre de stocker, et de manger plus! La bonne nouvelle, comme nous allons le voir page 82, c’est qu’il est tout à fait possible de corriger la tendance, à condition de mettre en place quelques habitudes simples.

La solution au surpoids n’est donc pas de manger toutes les 3 heures, de compter les calories ou de faire des portions, mais de faire en sorte que le corps soit à nouveau capable de s’autoréguler, comme dans la nature, sans qu’on ait besoin d’y penser.

Que se passe-t-il si on arrête de manger? D’autres hormones se mettent au travail.
Commenter  J’apprécie          40









{* *}