AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Charles Rémy (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'arborescence

Un homme discret, voire banal, simple employé de bureau n'aspirant qu'à vivre caché, se découvre un jour une maladie très étrange : il grandit inexorablement. Va commencer pour lui un véritable cauchemar ; affublé de ses vêtements trop serrés, il va petit à petit se faire marginaliser par son entourage, tant sa nouvelle stature effraie. Obligé de fuir la ville et la société de ses semblables, il opère un véritable retour à la nature et se réfugie à la campagne puis en forêt. Jean-Charles Rémy nous enchante et nous décrit la forêt comme jamais elle nous a été contée. Une écriture merveilleuse, un roman profond, publié pour la première fois en 1976. A redécouvrir !
Commenter  J’apprécie          30
L'arborescence

Tout d'abord, jolie édition, c'est un joli objet, la couverture de ce livre est magnifique, ce vert... Épatant ! Merci à Alexis de me l'avoir offert et j'ai hâte d'avoir ton retour de lecture.



C'est une lecture particulière que celle ci, de part son thème et aussi de part son écriture, une écriture riche et descriptive. une écriture d'un autre temps, si poétique, si esthétique en effet.



Mais quelle histoire que celle de cet homme, employé de bureau modeste et solitaire qui... par on ne sait quel miracle - ou malédiction - ne cesse de grandir. Si cela est drôle et étonnant au départ, cela devient un réel problème, car sa croissance ne s'arrête pas ! Et de là, que faire ? quand tout devient trop petit ou plutôt qu'il devient trop grand pour toutes ces choses...



Il en va de sa survie, au nouveau physique et surtout mental... Il lui faut tout reconsidérer et tout remettre en question, il faut qu'il s'adapte... le gaillard est heureusement plein de ressource, il a une capacité de réflexion et de contemplation hors norme. C'est peut être cela qui le sauve.



Il va faire de drôles de rencontres dans sa fuite - ou la quête (reconquête) de lui même... On tombe radicalement dans un récit de contes... Il y a des moments très drôles mais aussi très glauques, surréalistes... On va au plus profond de la bassesse humaine mais aussi de sa grandeur.



Dans ce livre, on explore les limites de la normalité et de l'anormalité. Ce géant presque plus humain que les humains... Quoique...



Mais quelle est la part de bestialité et d'humanité lorsqu'il s'agit de sa propre survie ? On se voit happé par ce retour forcé à la nature... et la fin est... digne d'une fin de conte...



Merci Alexis pour cette jolie lecture.
Lien : https://influensmans.com/lar..
Commenter  J’apprécie          10
L'arborescence

L'arborescence est une bonne histoire, joliment écrite, et le roman fantastique d'un auteur à l'imagination foisonnante, à l'univers lyrique et imagé.

L'article complet sur mon blog.
Lien : https://touchezmonblog.blogs..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Charles Rémy (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3590 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}