AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Claude Diemer (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Hortus Deliciarum - Le manuscrit retrouvé, to..

Un livre qui m'a été prêté par une collègue alsacienne et que j'ai lu comme un clin d'oeil car il est présenté comme "le da vinci code alsacien".

Pour l'apprécier, mieux vaut connaître d'ailleurs Strasbourg et les rudiments de la culture alsacienne. On retrouve alors des lieux et des traditions et on se prend au jeu.

L'intrigue démarre plutôt bien, mais je m'y suis perdue au bout d'un moment et la fin m'a semblé totalement embrouillée, je n'ai donc pas enchainé sur le tome suivant, et cet ouvrage restera une sympathique parenthèse alsacienne dans mes lectures de l'année.
Commenter  J’apprécie          70
Hortus Deliciarum - Le manuscrit retrouvé, to..

Anti-jeunes, anti-pauvres, anti-tram... l'auteur se sert de son livre pour régler ses comptes. On ajoute à cela une intrigue un peu légère et quelques touches d'érotisme vieillot et machiste, et on se retrouve avec un cocktail plutôt amer. Belle déception, et certainement pas à la hauteur de la culture alsacienne.
Commenter  J’apprécie          20
Hortus Deliciarum - Le manuscrit retrouvé, to..

"Sectes,francs-maçons, ésotérisme, érotisme, raisons d'Etat, service de police parallèle, gastronomie, actualité locale, amitié, amour et sensibilité sont les ingrédients de ce roman."

Tout est dit sur le quatrième de couverture: ce livre est une crème au beurre: passées deux cuillères, c'est l'indigestion, tant sur le fond que sur la forme.

L'intrigue reste un grand fourre-tout incompréhensible, où le mélange entre thriller historico-ésotérique et promotion de l'Alsace ne s'opère pas, à l'instar d'une goutte d'huile dans un verre d'eau.

Quant à la forme, je déplore la pauvreté du style. L'auteur nous fait à plusieurs reprises des accumulations de détails sur un simple fait, descriptions gargantuesques livrant le lecteur à l'amusement, puis l'impatience,pour ne pas dire l'irritation. Aucune subtilité, aucune finesse, l'exemple le plus marquant restant une page entière de jurons alsaciens en tous genres, et c'est une alsacienne qui vous parle!

Un grand regret vis à vis de ce livre qui joue un peu trop sur sa réputation de "Da Vinci Code à l'alsacienne" et qui livre une image franchement stéréotypée de ma région...
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Claude Diemer (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}