AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Rouen , le 4/01/1916
Mort(e) le : 10/05/1995
Biographie :

Jean-Claude Dreyfus était docteur en médecine (Paris, 1940). - Docteur ès sciences. - Hématologue, directeur de recherche à l'INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale). - Professeur à la faculté de médecine Cochin-Port-Royal

Reçu premier au concours de l’externat des hôpitaux de Paris en 1936, Jean-Claude Dreyfus est nommé interne des hôpitaux de Paris en 1938, juste avant un service militaire qui se termine par la démobilisation, en août 1940. Il mène de front ses fonctions d’interne avec une licence de sciences, à partir de 1941.
En 1942, il est renvoyé de l'internat des hôpitaux de Paris par décret de l'Etat français. Les lois raciales de Vichy l’amènent à se réfugier à Lyon, en novembre 1942, où il est accueilli, avec Georges Schapira, dans le laboratoire du professeur Gabriel Florence. Jean-Claude Dreyfus est arrêté le 28 décembre 1943 à Annecy et déporté à Buchenwald puis à Dora. Il sera libéré par les Anglais en avril 1945, après avoir été transféré au camp de Bergen Belsen. Il revient à Paris en mai 1945.
Après son retour, il fonde, avec Fanny et Georges Schapira, d'abord dans une salle d'opérations désaffectée, puis grâce à Robert Debré, dans les sous-sols de la clinique médicale infantile, le premier laboratoire de médecine moléculaire en France.
Durant l’année 1953, Jean-Claude Dreyfus travaille à l'université de Saint Louis, Missouri, aux Etats-Unis, dans le laboratoire de Carl et Gerty Cori, qui avaient reçu le prix Nobel de médecine en 1947 pour leur découverte du processus de conversion catalytique du glycogène.
Jean-Claude Dreyfus est nommé professeur agrégé de biochimie médicale en 1953.
Le laboratoire de Georges Schapira et Jean-Claude Dreyfus devient, en 1960, l’unité de recherche 15 de l’Institut national d’hygiène (INH) « Biochimie médicale », puis en 1964, l’unité 15 de l’Inserm « Pathologie moléculaire ».
Il est nommé professeur à la faculté de médecine Cochin-Port Royal en 1964.
En 1968, l'Institut de pathologie moléculaire, fondé grâce au soutien de Robert Debré et de Jacques Monod, prend place dans les nouveaux locaux universitaires de la faculté de médecine Cochin Port-Royal, regroupant l’unité 15 de l’Inserm et le laboratoire 85 du CNRS. Le développement de l'Institut justifie, en 1974, sa division en trois unités de l'Inserm. Jean-Claude Dreyfus prend alors la direction de l’unité Inserm 129 « Enzymologie pathologique » jusqu'à sa retraite, en 1984, date à laquelle Axel Kahn prend sa successio
+ Voir plus
Source : http://infodoc.inserm.fr/histoire/Histoire.nsf/ et Catalogue de la BNF
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Claude Dreyfus   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (6) Voir plusAjouter une vidéo


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Claude Dreyfus (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
68 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}