AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 4.31 /5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1957
Biographie :

Jean-Claude Heudin, 57 ans est directeur de l'Institut de l'Internet et du Multimédia Pôle universitaire Léonard de Vinci.

Né à Neuilly sur Seine en 1957 Jean Claude Heudin est enseignant chercheur, scientifique spécialisé en Intelligence Artificielle, Vie Artificielle et sciences de la complexité. Après une dizaine d'années d'expérience dans les grandes entreprises de l'électronique et de la télécommunication, Jean-Claude Heudin a obtenu en 1988 un doctorat de l'Université d'Orsay (Paris XI) sur un « système multi-expert temps réel » associée à un microprocesseur VLSI dédié à l'Intelligence Artificielle (IA) qui a reçu un premier prix de recherche et d’innovation. Après avoir cofondé une société spécialisée en IA, il a participé à plusieurs applications importantes de l’IA pour la Défense et l'industrie jusqu’en 1995. En 1996, il a reçu l'Habilitation à Diriger des Recherches en Sciences de l'Université d'Orsay sur « les architectures et algorithmes biomimétiques ». Depuis cette date, il est professeur titulaire et directeur du laboratoire de recherche de l' IIMM,Institut de l'Internet et du Multimédia – Léonard de Vinci (Paris La Défense). Il a été également expert auprès de la communauté européenne pour les projets « Future Emerging technologies », conseiller scientifique pour la Cité des Sciences, initiateur et organisateur des conférences internationales « Virtual Worlds ». Il est aussi membre du comité éditorial du portail scientifique « science.gouv.fr ». Ses travaux de recherches sont centrés sur les créatures artificielles et leurs applications. Jean-Claude Heudin a publié de nombreux articles au niveau international ainsi qu’une dizaine d’ouvrages dans le domaine de la vie artificielle et des sciences de la complexité. En marge de ses activités professionnelles, Jean Claude Heudin est un passionné d’écriture et de lecture dans les domaines de la science et de la science fiction. Il pratique aussi assidûment le « Iaido », l’art du sabre japonais, qu’il enseigne également.

+ Voir plus
Source : France Inter
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Luniver   12 décembre 2014
Les créatures artificielles : Des automates aux mondes virtuels de Jean-Claude Heudin
[U]n petit nombre de thématiques récurrentes sont à la base de la majorité des histoires de créatures artificielles :

1. l'apprenti sorcier, la malédiction du créateur ;

2. l'amante androïde, la femme idéale ;

3. le parcours initiatique vers l'humanité, la quête mystique ;

4. la machine intelligente dominatrice ;

5. Les robots et la révolte des machines.
Commenter  J’apprécie          70
SebastienCreo   27 novembre 2017
Robots et Avatars de Jean-Claude Heudin
Il s'agit d'une sorte de "masque" qui peut faire penser à une face humaine ou animale. Il est composé d'un silex plat retouché possédant un trou naturel dans lequel est placée une petite coquille d'os. Témoin exceptionnel du lent cheminement de l'humanité vers l'avènement de l'art figuré, cette "proto-figurine" laisse envisager que l'homme de Neandertal était peut-être capable d'une production artistique plus évoluée que ce que l'on soupçonnait jusqu'à présent.
Commenter  J’apprécie          00
SebastienCreo   27 novembre 2017
Robots et Avatars de Jean-Claude Heudin
Ce livre est avant tout destiné au grand public. Son objectif est de lui faire découvrir l'imaginaire et la réalité des créatures artificielles dans un contexte où elles sont habituellement présentées comme une fin annoncée de l'humanité.
Commenter  J’apprécie          00
SebastienCreo   27 novembre 2017
Robots et Avatars de Jean-Claude Heudin
Outre le divertissement, les robots de compagnie ont aussi une fonction de surveillance. Qu'il s'agisse de personnes âgées, de malades ou bien d'enfants, ils sont capables d'émettre une alerte lorsqu'une situation semble le nécessiter.
Commenter  J’apprécie          00
SebastienCreo   27 novembre 2017
Robots et Avatars de Jean-Claude Heudin
Parmi les plus anciennes, on a retrouvé la trace d'une prothèse constituée par trois segments de bois maintenus en place par du textile sur la momie d'une femme de Thèbes en Égypte (-3000 av. J.-C.).
Commenter  J’apprécie          00
SebastienCreo   27 novembre 2017
Robots et Avatars de Jean-Claude Heudin
Certains croquis sont encore plus troublants puisqu'ils suggérent que son étude de l'anatomie humaine avait, semble-t-il, abouti à la réalisation d'un androïde en armure.
Commenter  J’apprécie          00
SebastienCreo   27 novembre 2017
Robots et Avatars de Jean-Claude Heudin
En Tchèque, le mot robota désigne en effet le travail forcé.
Commenter  J’apprécie          00
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Inventions et découvertes

Confronté à une situation l'empêchant de lire et d'écrire, ce très jeune homme a mis au point un astucieux système d'écriture qui se lit du bout des doigts et qui s'écrit avec une tablette et un poinçon.

l'écriture cyrillique
l'écriture morse
l'écriture braille
l'écriture musicale
l'écriture cunéiforme

10 questions
22 lecteurs ont répondu
Thèmes : Inventeurs , ScientifiquesCréer un quiz sur cet auteur