AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de pacaa


Lu en Août 2019
Livre séparé en deux parties. Histoire composée de plusieurs récits juxtaposés chronologiquement. Avant chaque, il y a une introduction dévoilant le nom du personnage, son âge et son statut. Ce sont les paroles des différents personnages face à la gendarmerie. L'histoire est tissée mais avec la version personnelle de chacun. Le lecteur retrouve la façon de parler et les expressions propres de chacun. La différence est remarquable entre Marthe, la mère de Yann et Nathalie sa maîtresse.
La première partie nous parle de la fugue des sept enfants (Yann et ses trois paires de frères jumeaux) et la deuxième de la recherche. Des personnages livrent des récits dans les deux parties. Yann est le cerveau de la bande.
C'est la version du Petit Poucet (d'ailleurs, la famille vit chez les Perrault) contemporaine et en France. Le récit traite de la différence d'éducation, de langage, des jumeaux mais également le racisme (envers les manouches et les noirs) et les actions qui en découlent. Yann joue de sa taille pour parvenir à son but, une compensation du handicap.

Malgré le titre, cela n'a pas de rapport avec l'océan, c'est juste leur destination mais l'action ne se déroule pas près de ce milieu.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}