AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Nationalité : France
Né(e) à : Villepinte , 1944
Mort(e) le : 23/07/2003
Biographie :

Jean-Claude Pressac est un pharmacien français connu pour ses publications sur l'histoire des chambres à gaz d'Auschwitz.

En raison de ses positions ambiguës, il est à la fois reconnu par la communauté historienne pour certaines de ses contributions et revendiqué comme l'un des leurs par les négationnistes. Pour l'historienne du négationnisme Valérie Igounet, son parcours est surtout inséparable de la question de ses relations personnelles et conflictuelles avec Robert Faurisson.

Après une tentative d'intégrer Saint-Cyr, il renonce à la carrière militaire et choisit le métier de pharmacien. Il reste fasciné par l'histoire de l'extermination, notamment à travers la lecture d'ouvrages tels que le discuté Treblinka de Jean-François Steiner ou les mémoires de Rudolf Höss. En 1966, il se rend une première fois en Pologne au Stutthof, à Treblinka, puis à Auschwitz. L'« histoire, plus exactement la machinerie du meurtre de masse, devient une de ses autres obsessions.

Au tournant des années 1970, sans être un militant actif, il fréquente des cercles d'extrême droite : l'Œuvre française qui diffuse la brochure négationniste "Six millions de morts le sont-ils réellement ?" puis Ordre nouveau. Il adhère au Front national vers 1973, mais renonce rapidement par la suite à tout engagement politique.

Il entame en 1975 l'écriture d'un roman en forme d'uchronie sur le IIIe Reich dont un chapitre se serait déroulé à Birkenau.

De retour en France, Pressac rencontre Faurisson par l'intermédiaire de son ancien condisciple Pierre Guillaume. Entre le printemps 1980 et avril 1982, Pressac travaille en étroite collaboration avec Faurisson et, dans une moindre mesure, avec Pierre Guillaume.

Il rompt avec Faurisson en avril 1981 et devient « l'un de ses plus ardents adversaires » Cet antagonisme est également le fait de Robert Faurisson, pour qui « en quelques mois, Jean-Claude Pressac passe du statut de fidèle collaborateur […] à celui d'ennemi intime. La mauvaise foi et le ressentiment du négationniste à son égard sont évidents ». Cette rupture permet à Jean-Claude Pressac d'être par la suite progressivement considéré en France comme « un chercheur à part entière ».
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Claude Pressac   (2)Voir plus

étiquettes
Video et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo

Auschwitz : la vérité (l'express)
[Différents plans] BT de l' "Express" qui consacre son prochain numéro à L Histoire technologique de la solution finale (documents réunis par Jean-Claude Pressac (spécialiste au CNRS ) - archives soviétiques).


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Claude Pressac (6)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
36 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}