AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Claude Roullier (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les Jardins d'Eurysmee

Après « Il faut parler de Kevin » de Lionel Shriver, il me fallait absolument un roman rafraichissant, simple et clair. Je viens de faire un échange avec un gentil babelionaute et voici une couverture de livre apaisante. « Les Jardins d’Eurysmée » de Jean-Claude Roullier.

« Les Jardins d’Eurysmée » est ce qu’on appelle une maison médicalisée pour personnes âgées. Antoine, solide jeune gaillard, y travaille comme aide médico-psychologique. Dyslexique, il a connu pas mal de déboires professionnels mais a trouvé son bonheur dans l’accompagnement de personnes âgées. Il tombe sous le charme de Lucie, jeune jolie blonde, nouvelle engagée dans la maison.

Par hasard, Lucie tombe sur des papiers évoquant le rachat de la maison de retraite par un grand groupe pétrolier. Celui-ci prévoit une restructuration profonde des conditions de travail des employés ainsi qu’un changement drastique du bien-être des pensionnaires.

Tout le monde se serre les coudes, du résident au personnel : se battre contre Aréole qui cherche à faire le plus de bénéfices possible sur leur dos.

Agrémenté de références au monde politique, économique et artistique français, ce roman décrit avec humour une gentille intrigue économique et une touchante histoire d’amour. Agréable, sans plus.

Commenter  J’apprécie          150
Les Jardins d'Eurysmee

Antoine a 25 ans et travaille comme aide médico-psychologique aux Jardins d’Eurysmée, une maison médicalisée pour personnes âgées. Son quotidien va être chamboulé par l’arrivée de Lucie au poste de secrétaire. Ange blond, cette « petite Marilyn de banlieue », va ensoleiller sa vie et lui donner la force de se battre. Parce que la bataille s’annonce rude ! Il s’agit d’éviter le rachat de la maison de retraite par un grand groupe pétrolier qui prévoit une restructuration profonde des conditions de travail. Et face à l’opposant, tous se mobilisent, du résident le plus impotent au personnel !



Sous le couvert d’une histoire d’amour et sur le ton de l’humour, l’auteur aborde des questions d’actualité : les restructurations, licenciements collectifs et autres réorganisations du travail qui n’ont pour un seul objectif que d’augmenter la rentabilité au détriment de la qualité et du bien-être.



Les personnages sont attachants et hauts en couleurs, ce qui rend le récit vraiment dynamique. Par contre, j’ai trouvé que les descriptions de personnages étaient trop longues. L’auteur retrace tout leur parcours en une page avant de les faire intervenir dans l’histoire plutôt que d’introduire les éléments au fil du roman. Comme si on ouvrait une grande parenthèse dans le récit, dont il faut ensuite reprendre le fil, ce qui ne parait pas naturel.



Petite originalité de ce roman : l’auteur nous invite au jeu du « Qui est-ce ? », en saupoudrant son récit de références au monde politique, économique et artistique français. Ainsi, on rencontre Viviane Bienencours, multimilliardaire à la tête de la société Aréole, mais aussi Muriel Tombale, Sécurkozy, Achida Tati ou Marylène Robry… Ces éléments, qui prêtent à sourire, ne nous empêchant absolument pas de s’immerger dans l’univers fantastique de Jean-Claude Roullier, qui nous emmène en Patchoughistan ou en Turcoslovanie.



Avec, en toile de fond, le passé trouble de Lucie qui ressurgit, un peintre génial mais complètement délirant et des vernis à ongles de toutes les couleurs. J’ai juste trouvé dommage que le passé de Lucie soit dévoilé aussi tôt dans le roman et que le suspense n’ait pas été maintenu jusqu’au bout.



En bref, malgré quelques petites imperfections, Les jardins d’Eurysmée est un roman que j’ai pris beaucoup de plaisir à lire et que je conseille.


Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Commenter  J’apprécie          30


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Claude Roullier (4)Voir plus

Quiz Voir plus

Les géants T1

Où le géant est-il découvert par le milliardaire ?

En Norvège
Au Groenland
Aux Iles Malouines

5 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Les géants, tome 1 : Erin de LylianCréer un quiz sur cet auteur

{* *}