AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Claude Texier (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La confession de Cleve Wood

Pour ceux qui ont déjà lu Jean-Claude Texier, on retrouve l'univers et les personnages du lycée Edith Cavell à Saint-Sauveur dans le Val de Marne. On plonge à nouveau dans le monde des enseignants du supérieur à travers des professeurs de langues, Français, Anglais, Allemands.

Jean-Claude Texier y évolue comme un poisson dans l'eau puisque lui-même était professeur d'anglais et sa femme, professeur d'allemand.

Est-ce une histoire autobiographique ? En tout cas, y apparaît beaucoup de ce qu'il y a vécu.

Enseignants, Proviseurs, élèves, nombreux protagonistes (même si on s'y perd un peu parfois), relatent les relations humaines et l'Amour, thèmes chers à l'auteur.

Pour ceux qui découvre l'auteur, s'entremêlent comme les tiges d'une plante de chèvrefeuille ou de glycine, les histoires de Cleve Wood, professeur d'anglais, d'un couple, Karl, aveugle et Hélène beaucoup plus jeune, ancienne élève de ce dernier et la vie du lycée Edith Cavell à Saint-Sauveur. Amour du métier, amour entre homme et femme se rejoignent dans leurs turpitudes inhérentes, mais délicieuses et pleine de surprises aussi. Un chant aux arts et à la beauté.

J'adore le style et l'ambiance shakespeariens : amour, art, beauté, érotisme et musique. L'écriture de Jean-Claude Texier est stendhalienne, toujours esthétique. Un vrai bonheur pour les lecteurs qui y sont sensibles. Un récit a effet miroir ; le pendant aux deux ouvrages de l'Elitiste. Un côté féérique des relations entre les hommes et les femmes, les professeurs et leurs élèves. Beaucoup de vibrations positives ; j'ai encore beaucoup aimé ce livre.

Merci à Jean-Claude Texier de ce beau moment de lecture. Un prochain livre en perspective ! Ce serait encore de la joie de vous lire...
Commenter  J’apprécie          40
Loozie Anna : L'Elitiste, Volume 2

Quel bonheur de lecture !

Je viens de relire "Loozie Anna", second tome de l'oeuvre "L'Elitiste" de Jean-Claude Texier et cette fois-ci je l'ai lu plus lentement, en dégustant le texte.

Ne suis-je pas tout à fait objective sur ce livre car j'ai eu la chance de rencontrer l'auteur qui est comme son écriture le révèle ; un homme exquis.

J'ai aussi été particulièrement touchée par les lieux évoqués :

L'Irlande où j'ai voyagé dans ma jeunesse, qui était un pays rude mais naturel et sauvage.

Evidemment, la ville de Saint-Sauveur où je suis née et habite encore. J'ai bien sûr fréquenté le lycée Edtith Cavell où j'ai retrouvé avec ce proviseur Hector Charvache bien différent de Rivera du premier volume de l'Elitiste l'ambiance d'une époque révolue.

Le premier étage de la façade du lycée était un endroit à part du reste de l'établissement, avec son ambiance feutrée, son parquet craquant et sentant bon la cire, et les gigantesques bureaux où l'on avait l'impression d'entrer dans des lieux sacrés réservés aux adultes, à ceux qui avaient la connaissance et les révélations réservés aux enseignants et personnels du lycée. En même temps un lieu protecteur comme l'était pour moi tout le bâtiment puisque j'y passais tout mon temps scolaire y compris libre !



Une histoire merveilleuse racontée à travers la belle Adélaïde (concurrente de l'infirmière Ginette Pervenche du premier volume). Professeur d'anglais, appréciée et protégée du mémorable proviseur élitiste Hector Charvache. Il l'a choisira pour organiser un voyage scolaire aux Etats-Unis en Louisiane. Un voyage tellement réussi qu'Adélaïde y vivra une histoire d'amour romanesque qui marquera sa vie à jamais.

Je ne veux pas tout vous révéler seulement que les passages du récit en Louisiane sont merveilleux. Jean-Claude Texier nous mène dans un conte.

Des lieux vrais, décrits dans leur naturel, L'Irlande, la Louisiane. de beaux personnages marqués par l'art, la musique et la beauté. Je pense à la grand-mère d'Adélaïde, Audrey qui est sculpteur et guide sa petite fille vers la sensualité. Il y a aussi Sébastienne, enseignante et amie d'Adélaïde. Enfin on ne peut pas rester indifférent à ce texte et à ce personnage d'Adélaïde au caractère trempé et à la sensualité cachée.



Je vous recommande la lecture de cet ouvrage, pour vous plonger dans un conte philosophique contemporain et vous laisser porter par l'amour.



Commenter  J’apprécie          20
L'élitiste

C'est l'histoire d'un homme espagnol immigré d'origine modeste dont le père s'est battu contre Franco, qui rêve d'arriver professionnellement.

En France, il deviendra enseignant puis proviseur dans un lycée réputé de la banlieue parisienne. Impliqué dans le parti socialiste, c'est ainsi qu'il progresse et compte bien continuer sa carrière visant un poste dans un ministère. En attendant, son ambition est de démocratiser son lycée et d'y faire entrer des jeunes issus des classes populaires.

Pour ce faire il va faire régner son pouvoir sur son personnel, administratif et enseignant ; pratiquant le favoritisme d'une part, il n'hésite pas à nuire à ses opposants et à user de harcèlement d'autre part.

Ce personnage de proviseur, Roméo de Rivera est très bien campé. Il est phare dans ce roman ainsi qu'une infirmière, autre personnage important. Une femme attirante et lumineuse qui cause bien des dégâts auprès de la gent masculine sans même le vouloir.

On vit donc le quotidien de cet établissement scolaire de prestige où se déroule les joies et drames.

Un livre bien écrit, d'une écriture équilibrée et imagée qui nous fait bien vivre les émotions des protagonistes.

J'ai bien aimé les rapports de l'infirmière, Ginette Pervanche et son fils Félix, abordant les thèmes de la maternité, de l'adoption et des mères célibataires. Du suspens également, qui est l'homme mystérieux qui apporte régulièrement des fleurs à Ginette Pervanche ? déclenchant jalousie et ragots sur son compte.

Qui est à l'origine des dégradations dans le lycée que RDR n'arrive pas à prendre sur le fait ?

Et puis il y a aussi le volet politique pour ceux qui souhaite revivre la campagne électorale de Ségolène Royal et Nicolas Sarkozy en 2006/2007 ! Une étude et analyse des hommes politiques et militants du parti socialiste, dévoilant ses dessous et revers de campagne.



Roméo de Rivera arrivera t-il a ses fins ? hissera-t-il son lycée au dessus de son prédécesseur, Charvache, qu'il hait et qu'il rêve de dépasser en renommée ?

RDR deviendra t-il enfin un homme satisfait et heureux ?



Je vous souhaite une bonne lecture pour le savoir...
Commenter  J’apprécie          10
Loozie Anna : L'Elitiste, Volume 2

Adélaïde est une jeune professeure d'anglais introvertie. Très tôt orpheline de père, elle doit sa méfiance vis à vis de la vie et des hommes aux principes religieux stricts transmis par sa mère. C'est sa grand-mère qui la guidera sur le chemin de la découverte du désir.

Adélaide enseigne au lycée Edith Cavell, mené de main de fer par un proviseur élitiste. Afin d'organiser un voyage scolaire en Louisiane, elle effectue un repérage à la Nouvelle Orléans. Elle y rencontre le séduisant Albert Alsom. Adélaïde se laisse envoûter. Mais Alsom, charmeur narcissique, abandonnera Adélaïde et son enfant. La jeune femme se consolera alors dans les bras de Sébastienne, son amie de toujours.

Adelaïde poursuit sa carrière au lycée, confrontée à un proviseur exigeant lancé dans une course effrénée pour faire entrer Edith Cavell dans le cercle fermé des "bons lycées parisiens". Les descriptions - les professeurs, les exigences des classes prépas, les réformes, le rôle de l'Education Nationale - sont aiguisées et réalistes. Si vous avez des enfants dans le système scolaire français, vous reconnaîtrez chaque travers, que ce soit vers trop d'autoritarisme ou le contraire ! Lui-même professeur agrégé, l'auteur connait son sujet et porte un regard lucide et percutant sur nos écoles.

Mais le lycée et ses aléas ne sont que la toile de fond d'un drame. L'auteur nous livre le portrait sensible d'une femme qui cherche l'Amour, sans pouvoir le définir. Elle cherche celui qui ne l'aime pas, elle est incapable d'accepter d'un homme un amour simple et n'envisage cette relation qu'auprès d'une femme. Amour ou Passion, faut-il choisir ? Peut-on être heureux en amour ? Les interrogations d'Adélaïde nous touchent.

Avec une écriture précise et fouillée, Jean-Claude nous propose un roman riche en sentiments et imprégné des couleurs de la Louisiane. Un beau moment de lecture.


Lien : http://sophievuillemin.wordp..
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Claude Texier (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Enfants de la Terre, tome 1: Le Clan de l'Ours des Cavernes

Quel âge a Ayla au tout début du livre?

4 ans
5 ans
8 ans
10 ans

15 questions
210 lecteurs ont répondu
Thème : Les Enfants de la terre, tome 1 : Le Clan de l'ours des Cavernes de Jean M. AuelCréer un quiz sur cet auteur

{* *}