AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.88/5 (sur 4 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Roanne , le 16/05/1944
Mort(e) le : 25/02/2010
Biographie :

Jean-Claude Valla (né le 16 mai 1944 à Roanne, mort à Pau le 25 février 2010) est un journaliste français, proche de la Nouvelle droite, premier directeur de la rédaction du Figaro Magazine, et auteur de nombreux livres d'histoire.

En 1966, il a collaboré aux Cahiers universitaires et à Europe-Action, puis il a été directeur-gérant de L'Observateur européen et du Courrier international, publications du Centre des hautes études internationales.
Cofondateur du GRECE (Groupement de recherche et d'études pour la civilisation européenne, plus communément appelée depuis « nouvelle droite ») avec notamment Alain de Benoist en 1968, il en a été d'abord le secrétaire « études et recherche » de 1971 à 1973, puis le secrétaire général de 1973 à 1978.
Il a été, tour à tour, journaliste à Valeurs actuelles (1970-1973), rédacteur en chef d'Éléments (1973-1978), rédacteur en chef, puis directeur de la rédaction du Figaro Magazine (de sa création en 1978 à 1980), secrétaire général des rédactions de Biba, Enfants-magazine, Jacinte et Vingt ans (1980-1982), directeur général de Magazine Hebdo (1983-1985), président-directeur général du mensuel Marianne (1985-1986), dont le titre a été repris en 1997 par Jean-François Kahn, puis directeur de la rédaction de La Lettre de Magazine Hebdo (1988-1999) et de Minute (1993-1999).
Il a été également directeur des éditions Copernic (1976-1978), chroniqueur au Choc du mois (1990-1993) et président d'honneur du Comité des Fils & Filles de Victimes des bombardements de la seconde guerre mondiale (2001-2005).
Ancien collaborateur des revues Historia, Historama, Miroir de l'histoire et Enquête sur l'histoire, il a dirigé les Cahiers Libres d'Histoire (2000-2010) et a collaboré depuis 2002 à La Nouvelle Revue d'Histoire de Dominique Venner
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Claude Valla   (9)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

JEAN-CLAUDE VALLA : L’Histoire, un enjeu et des leçons


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
"C'est à époque, un soir d'octobre 1959, que Paul Touvier fait la connaissance de Jacques Brel, dont il appréciait beaucoup la sensibilité et le talent. Un ami, prêtre au Prado, l'avait invité avec sa famille à aller écouter le chanteur à Tarare. Arrivé bien avant l'heure de la séance, Paul Touvier va le trouver au restaurant de l'hôtel de France où il est en train de dîner. Il lui parle de ses chansons et de tout ce qu'elles évoquent pour lui; il lui confie combien elles l'ont aidé dans sa situation de proscrit et il finit par lui expliquer qu'il a été condamné à mort à la Libération et qu'il vit dans la clandestinité depuis quinze ans.

Le courant de sympathie est immédiat. L'heure du tour de chant arrive et tous deux deux se mettent d'accord pour se revoir après le spectacle. Paul lui présente alors sa femme et ses deux enfants, qui ont onze et neuf ans. Mais comme Brel doit rentrer à Lyon où il a sa chambre d'hôtel, il l'invite à faire le trajet avec lui dans sa voiture. La famille les suit dans celle de l'ami qui l'a amenée.

La conversation se poursuit donc sur la route. Il n'est, bien sûr, pas question de politique, le poète ne s'intéressant qu'à l'homme, à la nature humaine, et non pas à l'idéologie. Un fois de plus, Paul Touvier nouait une amitié profonde avec quelqu'un qui n'était pas de son bord. Une amitié que rien ne viendra démentir.



919912837

C'est d'ailleurs grâce à l'aide du chanteur que Paul Touvier va se lancer un peu plus tard dans un projet de disque. Il a constaté, en effet, par sa propre expérience, que les parents sont le plus souvent désemparés par les questions de leurs enfants touchant la sexualité. Il décide d'en parler à Jacques Brel, qui l'introduit chez Philips où il se présente sous le nom de Berthet, celui de sa femme. Son projet ayant obtenu une réponse de principe favorable, il se met au travail, contacte des éducateurs, des médecins, des religieux, des parents, le service de documentation conjugale à Grenoble, etc.

Le disque paraîtra en avril 1967, sous le titre L'amour et la vie et fera l'unanimité de la presse, de Télé 7 jours à L'Humanité-Dimanche, en passant par elle, Le Monde, Le Nouvel Observateur, La Croix ou L'Express. Personne, évidemment, ne se doute que le sous le pseudonyme de Paul Berthet se cache un ancien milicien. Les ventes procureront à Paul Touvier des ressources non négligeables."
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Claude Valla (13)Voir plus

Quiz Voir plus

Quizz Portait Express 8

Il/Elle l'a noble, discret et courtois

Cegeste
Florellia
frmwa
paullichinel
luc_mul@live.fr
Matho
Babounette
mfrance
rasibus
yellowsub

1 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : humour belge , absurde , méduse , quizz , portraits , expressionnisme , HuîtresCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}