AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Daubier (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les chakras : Les sept clefs de l'équilibre d..

Jean Daubier nous présente une introduction aux chakras. Il nous livre cela de façon claire et précise, même si parfois l'ouvrage et l'écriture souffrent d'une petite vieillesse. Néanmoins, les informations principales y sont et on peut les assimiler rapidement.
Commenter  J’apprécie          00
Histoire de la révolution culturelle prolétarie..

Quand j'étais jeune, au début des années '70, j'avais un copain qui était maoïste: il croyait dur comme fer aux "vérités" de la pensée de Mao et cherchait à m'en convaincre. Il m'avait recommandé ce livre qui a l'allure d'une étude historique sérieuse. Je viens de le retrouver, avec les annotations que j'avais consciencieusement faites alors. L'auteur, Jean Daubier, était en poste à Pékin pendant la "grande révolution culturelle prolétarienne". En fait, il ne témoigne pas personnellement. Il préfère donner le contexte et la chronologie détaillée de ce gigantesque mouvement. Le peuple chinois dans son ensemble a été entraîné dans une folle aventure par les jeunes "gardes rouges", qui étaient à la fois impitoyables et manipulés. Le but ultime de la révolution culturelle était de « refondre l'esprit humain » - rien que ça - par une lutte sans pitié contre l'esprit bourgeois et l'individualisme. En pratique, ce combat opposait les deux tendances politiques personnalisées (implicitement d'abord) par Mao Tse-Toung et Liou Chao-Chi. Dans cette lutte immense et surtout confuse, l'auteur croit pouvoir trouver une cohérence; il faut dire qu'il avait complètement assimilé tous les concepts politiques qui avaient le haut du pavé en Chine.



Mao se retournerait dans sa tombe, s'il observait la Chine contemporaine qui se trouve aux antipodes de l'idéologie maoïste. On a envie de s'écrier: tout ça pour ça ?? Toutes ces personnes tuées, ou poussées au suicide, ou humiliées publiquement, ou déportées en camp de rééducation, ont souffert pour rien... si ce n'est pour remettre en selle brièvement un Mao vieillissant - avant l'inévitable retour en force de l'individualisme et du capitalisme. Quant à l'auteur, par la suite il a fait son chemin: son ouvrage qui se vend actuellement le mieux concerne… le tarot ( ! ).

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Daubier (8)Voir plus


{* *}