AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean Dieuzaide (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Les chants du regard : Images choisies

Quand on me parle photographe culte, deux noms me viennent spontanément à l'esprit. Doisneau et Cartier-Bresson. J'ajouterai aujourd'hui celui de Jean Dieuzaide dont j'avais parfois entendu le nom sans m'y attarder et dont j'avais vu certaines photos sans en connaitre l'auteur, comme le premier portrait officiel de de Gaulle ou des portraits de Dali.

« Les chants du regard », c'est une rencontre née d'un projet avorté. Un album collectif consacré à Dieuzaide où plusieurs auteurs doivent laisser aller leur inspiration à partir d'une photo est malheureusement abandonné. Quelques temps plus tard Jean Dieuzaide contacte Michel Baglin, qui faisait partie du projet pour lui dire qu'il a lu et aimé sa poésie. Michel Baglin lui propose de reprendre le projet ensemble, le photographe accepte.



La rencontre a donc eu lieu pour mon plus grand plaisir, ou plutôt les rencontres.

De la lumière à l'encre, elles furent multiples.

Une ombre qui ancre les maux, des instants tannés, figés pour l'éternité, des gens de rien, des humbles au regard droit, fiers, nomades. Espagne, Portugal, Italie des années 50, le sud, le dénuement dans la dignité. La pierre, le pavé, les murs de torchis, les crépis lézardés.

Un sourire, un geste, une main, une étincelle dans les yeux et l'obscur se teinte de clair et les jeux de lumières invitent les mots de Michel Baglin à réanimer la scène, à raconter l'histoire, leur histoire.

Ces gens, ces lieux, ces moments, fixés sur la pellicule, éternellement jeunes, vieux, tristes, gais, poussiéreux, dignes, reprennent vie, réinventent l'avenir, l'espoir, à moins qu'ils ne déposent les armes comme résignés.

La peine ombre sur certaines photos et malgré ça, c'est beau, vivant.

Et puis au milieu de cette vie, il y a l'éclat d'une architecture, la pause d'une nature morte, un paysage et la poésie de Michel Baglin qui vient caresser l'émotion qui se dégage de ces prises de vue, de ces différents tons de noirs et de blancs car oui, le noir et blanc il n'y a que ça de vrai pour la photo à mon avis.

Toutes ces tranches de vie sont donc accompagnées par le ressenti de Michel Baglin. Un ressenti ou plus exactement une manière de l'exprimer qui une fois encore me touche profondément.

Plutôt que de me perdre à chercher comment dire toute mon admiration pour son écriture, je lui laisse la fin du billet, une fin que j'aurais aimé pouvoir écrire comme ça :



"Lumières sensibles.

A Jean Dieuzaide.



Images sans ailleurs :

Du plus loin qu'elles nous viennent,

C'est le trop plein du jour

Qu'elles encrent sous nos yeux.

Du réel forçant le silence.



Avec de l'épaisseur dans les ombres,

Du vertige dans les évidences.

Du respect pour les clartés

Que les êtres et les objets cisèlent.



Instants d'amitié, de compassion,

D'intelligence avec le monde comme il s'offre,

Elles cadrent l'émotion juste,

Celle qui réveille

Les métaphores sommeillant sous la peau.



Lumière sensible : gorgée de mots."

Commenter  J’apprécie          4411
Les chants du regard : Images choisies

Ce beau livre me confirme dans l'idée que Jean Dieuzaide (1921-2003) fut sans aucun doute l'un des plus grands photographes français du XXème siècle. Il s'est essayé à tous les genres: portraits, reportages, natures mortes, sujets quasi-abstraits, instantanés... Ici encore, chacun de ses clichés (en noir et blanc) démontre l'intensité de son regard, sa capacité à saisir l'humanité, sa recherche de la beauté partout où elle se cache, sa capture de la (discrète) émotion émanant d'un personnage ou d'une situation...



Absolument magistral ! De plus, chaque image est commentée de belle manière par Michel Baglin; ses textes éclairent remarquablement les circonstances et la signification des photos.
Commenter  J’apprécie          51
TOULOUSE TEL QU'IL FUT VERS 1900 marc saint..

Un pur bonheur, en particulier pour tout Toulousain de cœur, pour la richesse et la pertinence des photos, sans oublier leur qualité pour leur respectable ancienneté ! Une préface joliment tournée et une exhaustivité des notes et légendes judicieusement reportées en fin de volume complètent le plaisir du feuilletage. À parcourir souvent !
Commenter  J’apprécie          20
Une vie de photographes

Livre très intéressant, car il regroupe l'élite de la photographie du 20ième siècle et que cette fois-ci, le sujet du livre ce sont les photographes eux-mêmes.

Il y a de la nostalgie et une grande connivence. Vraiment, Jean Dieuzaide nous prouve que ces photographes, citoyens et citoyennes du monde, étaient tout à la fois des êtres"ordinaires" et "extraordinaires".
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean Dieuzaide (8)Voir plus


{* *}