AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Bibliographie de Jean Emériau   (1)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

https://www.laprocure.com/product/1080197/emeriau-jean-sites-et-cites-bibliques-a-la-lumiere-de-l-histoire-et-de-l-archeologie Sites et cités bibliques : à la lumière de l'histoire et de l'archéologie Jean Emériau Éditions Desclée de Brouwer « Hébron, Ninive, Tarse, la Cilicie, autant de noms qui sont familiers aux lecteurs et aux éditeurs de la Bible, mais dont on ne sait pas forcément grand-chose, qu'on a parfois même du mal à situer. Eh bien voilà de quoi y remédier avec le très bel ouvrage : Sites et cités bibliques, de Jean Emériau aux éditions Desclée de Brouwer... » Guillaume Vanier, libraire à La Procure de Paris

+ Lire la suite

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
C'est dans ce contexte de civilisation gréco-romaine que s'installe peu à peu, à partir de l'an 30, la communauté chrétienne. L'extension, lente d'abord, s'accentue nettement avec la dispersion des apôtres, avec les voyages de Paul, et gagne les différentes couches sociales : ouvriers, commerçants, artisans, esclaves, militaires et classes patriciennes. A la fin du 1er siècle, plusieurs cités deviennent des centres majeurs de rayonnement du christianisme : Jérusalem, Antioche, Ephese, Rome. La diffusion de la nouvelle religion est grandement facilitée par la densité du réseau routier et des liaisons maritimes. Les disciples de Jésus utilisent largement, comme tous les autres habitants de l'Empire romain, ces moyens de déplacement.
Commenter  J’apprécie          100
La lettre de Diognete, composée à Alexandrie vers 190, décrit la communauté chrétienne :
Ce qu'est leur religion à eux, c'est un mystère ; n'espère pas pouvoir jamais l'apprendre d'un homme. Car les chrétiens ne se distinguent des autres hommes ni par le pays, ni par le langage, ni par les vêtements. Ils n'habitent pas des villes qui leur soient propres, ils ne se servent pas de quelques dialectes extraordinaires, leur genre de vie n'a rien de singulier. Ils se répartissent dans les cités grecques et barbares selon le lot échu à chacun ; ils se conforment aux usages locaux pour les vêtements, la nourriture et la manière de vivre, tout en manifestant les lois extraordinaires et vraiment paradoxales de leur république. (...) Ils aiment tous les hommes et tous les persécutent. Châtiés, ils sont dans la joie comme s'ils naissaient à la vie (...) Et ceux qui les détestent ne sauraient dire la cause de leur haine.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Emériau (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Combien de fois ?

🎬 Alors qu'il s'apprête à démissionner de ses fonctions de shérif pour se marier, Will Kane apprend qu'un bandit, condamné autrefois par ses soins, arrive par le train pour se venger. Will renonce à son voyage de noces et tente de réunir quelques hommes pour braver Miller et sa bande. Mais peu à peu, il est abandonné de tous... Ce film de Fred Zinnemann, avec Gary Cooper s'intitule "le train sifflera ... "

une fois
deux fois
trois fois

10 questions
13 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , films , roman , espionnageCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}