AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.5/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Saint-Martin-près-Etrepagny (Eure) , le 18/06/1827
Mort(e) à : Étrépagny , le 22/01/1910
Biographie :

Le comte Jean-Emmanuel Hector Le Couteulx de Canteleu (parfois orthographié Coulteux de Canteleu), né le 18 juin 1827 à Saint Martin près Étrépagny et mort le 22 janvier 1910, est un officier de cavalerie français, éleveur de chiens et spécialiste de la chasse à courre.
Avec Louis Lane, il crée la race de chien de chasse du basset artésien normand. Il est l'auteur d'un ouvrage de référence sur les différentes races de chiens courants et la chasse à courre, le Manuel de vénerie française, qui fait toujours autorité. Il fut capitaine de cavalerie dans l'armée française.
Il est connu également pour son ouvrage sur les sociétés secrètes, dans lequel il signale des liens entre la franc-maçonnerie et la Révolution française, et ses opinions antimaçonniques.




Source : wikipedia - databnf
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Emmanuel Hector Le Couteulx de Canteleu   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
J'ai travaillé, pendant dix ans, à amasser les matériaux qui m'étaient nécessaire pour compléter cette étude historique, et, au moment de la faire paraître, j'hésite et je suis tenté de reculer devant l'oeuvre que j'ai entreprise. - Ai-je bien mis, d'ailleurs, toute l'impartialité si nécessaire déjà dans tout travail historique, mais si difficile dans des questions qui passionnent aussi facilement que celles-ci.
Commenter  J’apprécie          10
La naissance des sociétés secrètes et des initiations se perd dans la nuit des temps; et sans adopter les croyances des adeptes, qui leur donnent pour origine la vallée du Cachemyr et ces plateaux supérieurs d'où surgissent les mille ruisseaux qui forment le magnifique fleuve de l'Indus, ce qui paraît le plus certain, c'est que ce sont les prêtres égyptiens qui se sont emparés les premiers de l'idée de ces mystères si vénéré, pour en faire une institution raisonnée et en retirer tous les avantages qui les ont rendus célèbres.
Commenter  J’apprécie          00
Mon premier guide, dans cette étude, fut le regrettable Gérard de Nerval, cet esprit intelligent qui m'avait parfaitement indiqué la chaîne invisible qui relie entre elles toutes les sociétés secrètes, et qui peu-être, sans en avoir de preuves, m'avait mis sur la voie de plusieurs faits qui se sont trouvés vérifiés lorsque j'ai pu me procurer plus tard quelques-uns de ces curieux manuscrits du Régent, du prince de Hesse ou des grands Maîtres du Temple.
Commenter  J’apprécie          00
Dans tout l'univers, naître, mourir et se produire, telle est la loi imposée à tout ce qui existe. Le monde offre donc une rotation perpétuelle de création ou agrégations, de destructions ou disgrégations et de régénérations.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Emmanuel Hector Le Couteulx de Canteleu (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Mémoire et souvenirs dans les titres

Complétez le titre du roman d'Edmonde Charles-Roux qui a obtenu le Prix Goncourt en 1966 : Oublier ...

Florence
Palerme
Venise
Naples

10 questions
193 lecteurs ont répondu
Thèmes : mémoire , souvenirs , oubliCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}