AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de interstellar


ce livre peut se livre comme une simple invitation au dépaysement touristique: "désirs d'îles" :)
Mais en réalité, il peut se lire aussi comme une allégorie du désir, féminin
"désir d'ILS" ou masculin "IL désire"...enfin moi je n'ai vu que ça :)

Le début évoque plutôt les thèmes de la solitude et de la quête d'identité. A la fin du livre le narrateur semble s'être trouvé,avoir pris plus d'épaisseur, habiter + son corps et ne plus se chercher en dehors...

Puis au fil de la recherche du sens et des sens, l'intensité du récit atteint son apogée, en Amazonie: jungle des passions. La femme fleuve y est parcouru de long en large, l'homme chasse ou pêche, entre les lignes.... la mami watta (femme poisson). Au cours de ce périple haletant; au jardin d'eden sous un soleil qui mord, les figures du désir (loup, serpents,sirènes, végétation, mâchoires etc) ont des accents prédateurs et voraces, signe de la violence du désir.
4 grande lignes oniriques dans ce livre:
Puissance du désir et peur de s'y engouffrer, d'être aspiré
sémantique de l'inconscient
fuite dans l'imaginaire
énergie des corps.
La fin est logique et superbe.
Ce "désirs d'îles" comme un écho de la citation d'Henri Laborit,dans son excellent "éloge de la fuite":

"Quand il ne peut plus lutter contre le vent et la mer pour poursuivre sa route, il y a deux allures que peut encore prendre un voilier : la cape (le foc bordé à contre et la barre dessous) le soumet à la dérive du vent et de la mer, et la fuite devant la tempête en épaulant la lame sur l’arrière avec un minimum de toile. La fuite reste souvent, loin des côtes, la seule façon de sauver le bateau et son équipage. Elle permet aussi de découvrir des rivages inconnus qui surgiront à l’horizon des calmes retrouvés. Rivages inconnus qu’ignoreront toujours ceux qui ont la chance apparente de pouvoir suivre la route des cargos et des tankers, la route sans imprévu imposée par les compagnies de transport maritime.

Vous connaissez sans doute un voilier nommé « Désir »."
Commenter  J’apprécie          41





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}