AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de emdicanna


Héritière, la Pyrénéenne exerce dans son intégralité les prérogatives reconnues par la coutume. Ele se trouve d'ailleurs préparée à cette tâche par la place, assez exceptionnelle pour l'époque, que tient la femme dans la société pyrénéenne. Dès sa jeunesse, la loi la met à l'abri de toute violence :
"Qui séduit fille pucelle et la connaît charnellement la doit prendre à femme et lui-même la doit doter ; et s'il ne la veut, ou ne la peut prendre à femme, lui doit donner douaire raisonnable.
Qui force ou viole femme de son corps doit être décapité, nonobstant qu'il la veuille ou puisse prendre à femme."
Une fois mariée, la Pyrénéenne, tout en étant soumise à son époux, qui gardait sur elle le droit de correction, jouissait de certaines garanties morales et matérielles. Son mari pris en adultère était puni en vallée d'Aure comme en Oloronais. S'il administrait mal les biens du ménage au point de dilapider la dot de son épouse, celle-ci était autorisée, selon le "for" du Béarn, à récupérer cette dot. Par ailleurs, les conditions particulières de la vie en montagne forçaient la femme à s'acquitter de beaucoup de travaux en d'autres lieux dévolus à l'homme seul. Celui-ci absent, elle dirigeait naturellement l'exploitation familiale.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}