AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de oran


oran
08 novembre 2017
Ce qui est défendu aux hommes ordinaires, peut -être est-ce permis aux héros ? L’étreinte de la femme-mère est donnée au Soldat, non à un homme quelconque en civil ; même s’il a perdu son casque, il conserve l’essentiel de ses attributs militaires, l’arme et l’uniforme. On peut, alors représenter la scène, qui peut paraître choquante, sous forme de statue ou de symbole. Ce qui a un triple avantage :
- D’abord celui d’offrir aux héros, en image, ce dont ils ont été privés sur terre, de combler leur désir, ce désir, refoulé dans l’inconscient de tout humain. Mis au rang de divinités, ils sont au-delà du péché et de ses conséquences.
- -Ensuite ce don, à la hauteur du sacrifice qu’ils ont consenti en perdant leur vie, ce cadeau suprême que les vivants se refusent à eux-mêmes ; peut-être empêchera-t-il les victimes d’exercer des représailles sur ceux qui peuvent bien se sentir coupables de les avoir laissé tuer.
- Enfin, pour le passant qui nie ou refoule ce désir condamnable , la représentation sublimée de l’interdit peut l’aider à se débarrasser inconsciemment du poids de cette culpabilité et à assumer sa problématique personnelle de façon détournée.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}