AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de oran


oran
08 novembre 2017
Il faut faire une place particulière au casque, symbole d’invulnérabilité, de puissance et d’invisibilité. Les premiers combattants portaient le képi (Monument de Monteux). En 1915, à l’initiative de l’Intendant Général Adrian, il fut remplacé par le casque en tôle d’acier, modèle issu de la bourguignotte du XV ème siècle. Protégeant les hautes fonctions de l’homme, il symbolise celui qui le porte, sur le monument. L’Allemand vaincu n’est-il pas présent par son casque à pointe (Loriol) ? Cet accessoire, essentiel, couvre la tête du soldat dans toutes ses représentations : médaillon (Saint Saturnin d’Apt), buste (Aurel), statue (Grambois).
Au moment de la mort, le soldat devenu vulnérable, le perd (Cadenet, Montfavet), ou bien il est déposé à ses côtés (Mazan, Morières)
Une fois que le combattant a gagné le Panthéon, il ne reste sur terre que son casque, symbole de son existence militaire, protection inutile. (…)
Il signalera l’emplacement du corps, par sa présence sur la croix de bois (Ste Cécile les Vignes) ou bien il sera ramassé, pieusement, par une jeune-fille (Pertuis) .
Commenter  J’apprécie          60





Ont apprécié cette citation (6)voir plus




{* *}