AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de gill


L'homme le plus écouté de France, Jean Grandmougin, se destinait à l'enseignement - philosophie - quand, à la veille de la seconde guerre mondiale, il bifurqua vers le journalisme. Depuis dix ans, les éditoriaux qu'il donne à Radio-Luxembourg font le point, deux fois par jour, de la situation politique. Ses auditeurs se comptent par millions.
Pour son premier livre, Jean Grandmougin a été amené par sa profession à établir un diagnostic et à nous dresser un tableau extrêmement vivant de la conjoncture internationale, dans le style simple où il excelle à la radio. Qu'il s'agisse de l'effondrement des blocs, de l'évolution du Moyen-Orient, de la métamorphose de la Chine, son livre est entièrement tourné vers demain.
Jean Grandmougin dégage à grands traits les perspectives d'avenir.
Le fil directeur de son ouvrage est que toutes les méthodes, diplomatiques ou politiques, en usage depuis des siècles, ont été périmées par la découverte de la bombe atomique. Le comportement des gouvernements doit être repensé. Sinon, le pire risque de se produire ; car toutes les données d'un nouveau conflit sont réunies.
"Comment éviter l'explosion ? Face à la montée des jaunes, à la renaissance de l'Islam, à l'éveil du monde Noir, quelle route les blancs peuvent-ils emprunter ?"
Jean Grandmougin place le long de notre route des panneaux indicateurs.
(quatrième de couverture du volume paru aux éditions de "La table ronde" en 1958)
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}