EAN : 978B0000DLT33
La Table ronde (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
L'homme le plus écouté de France, Jean Grandmougin, se destinait à l'enseignement - philosophie - quand, à la veille de la seconde guerre mondiale, il bifurqua vers le journalisme. Depuis dix ans, les éditoriaux qu'il donne à Radio-Luxembourg font le point, deux fois par jour, de la situation politique. Ses auditeurs se comptent par millions.
Que lire après Destination terreVoir plus
J'ignorais tout de Jean Grandmougin il y a encore trois semaines. Jusqu'à son nom, qui m'était totalement inconnu. "Destination Terre" est un livre sidérant. Daté de 1958, il avait absolument tout prévu de ce que nous vivons actuellement et proposait des solutions de bon sens pour prévenir l'inguérissable. Grandmougin était-il visionnaire? Bien sûr que non. Il n'était doté d'aucun don extra-lucide. C'est donc, comme il l'explique lui-même dans ce court essai d'à peine 170 pages, que les hommes politiques voyaient aussi bien que lui les catastrophes qui se profilaient à l'horizon... mais qu'ils ont préféré faire lâchement leur tambouille égoïste en exploitant les situations disponibles (ce qui a précipité nos malheurs collectifs) plutôt que de chercher à garantir contre les infortunes à venir le sort des Français, des Européens ou de l'humanité moyennant un peu d'altruisme et de désintéressement...

Pour son premier livre, Jean Grandmougin a été amené par sa profession à établir un diagnostic et à nous dresser un tableau extrêmement vivant de la conjoncture internationale, dans le style simple où il excelle à la radio. Qu'il s'agisse de l'effondrement des blocs, de l'évolution du Moyen-Orient, de la métamorphose de la Chine, son livre est entièrement tourné vers demain.
Jean Grandmougin dégage à grands traits les perspectives d'avenir.
Le fil directeur de son ouvrage est que toutes les méthodes, diplomatiques ou politiques, en usage depuis des siècles, ont été périmées par la découverte de la bombe atomique. Le comportement des gouvernements doit être repensé. Sinon, le pire risque de se produire ; car toutes les données d'un nouveau conflit sont réunies.
"Comment éviter l'explosion ? Face à la montée des jaunes, à la renaissance de l'Islam, à l'éveil du monde Noir, quelle route les blancs peuvent-ils emprunter ?"
Jean Grandmougin place le long de notre route des panneaux indicateurs.
(quatrième de couverture du volume paru aux éditions de "La table ronde" en 1958)