AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Charybde2


On ne renonce pas à fourguer de la came pour être mêlé à d’autres trafics en bande organisée. Quand Skip était plus jeune, son mentor, anciennement pickpocket, lui avait montré la technique et jugé qu’il avait la papatte.
Au moment de prendre son indépendance, il s’est souvenu de cette mise en garde : « Le pickpocket possède un talent de prestidigitateur. Sans ce talent, il n’est qu’un voleur à la tire. Autant dire un coureur à pied. »
Pigalle, de nuit, c’était pratique pour se perfectionner. Il y a partout des groupes d’hommes en goguette, à demi beurrés, du cash plein les poches. Ils s’aperçoivent à peine qu’on les a dépouillés, ne se rappellent rien, hésitent à porter plainte. Toute médaille a son revers. Quantité d’apprentis happe-bourses arpentent le même trottoir à la même heure. À partir de minuit, sept soirs sur sept, ça embouteille.

Opérer sur les Champs-Élysées, en journée, c’est l’aristocratie du métier. Il n’est pas rare qu’un vol de portefeuille lui fasse la semaine.
Hier après-midi, voyant approcher ces proies typiques, elle pressée de s’extraire de la masse des promeneurs, lui le veston ouvert, occupés tous les deux à ne pas lâcher le fil de leur importante discussion, Skip a senti le bon coup. Il suffisait de se mettre sur la trajectoire de la femme, épaule en avant, puis de feindre de subir le choc. Quelle déception, en constatant que son client se trimballait sans portefeuille. Encore plus dingue, il n’avait pas non plus de montre ! L’alliance est venue toute seule. L’enchaînement des gestes, pour subtiliser une bague, est parmi les plus difficiles à réussir. Il l’a fait par dépit. Maigre consolation.
L’idée l’a même effleuré que l’homme ait pu être détroussé, un peu plus haut sur l’avenue, par un collègue.

Une annonce pour récupérer une alliance, Skip n’a jamais rien vu de tel. « Forte récompense » ? Si elle ne l’est pas assez, il fixera son prix. Pour cela : négociation directe, ne surtout pas passer par le journal. Pourvu qu’il ne tombe pas, là-bas, sur quelqu’un de trop tatillon. Le personnel a des consignes. Certaines annonces cachent des affaires sensibles.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}