AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de FRANGA


Mais en dehors de l'acharnement thérapeutique, il existe un autre phénomène qui peut empêcher le départ d'un comateux en fin de vie : je l'appelle l'"acharnement affectif". Par pur égoïsme, un proche va empêcher la mort de se produire en prolongeant une agonie devenue Inutile.
Je me souviens de cette jeune femme venue me voir dans mon bureau pour me dire que son père plongé dans le coma depuis plusieurs semaines n'en finissait plus de mourir. Le malheureux patient atteint d'une défaillance poly-viscérale et d'un cancer généralisé était toujours vivant malgré les avis médicaux unanimes pour prédire l'imminence de son décès. Nous avions interrompu depuis longtemps les thérapeutiques qui soutenaient artificiellement son activité cardiaque ainsi que celles qui corrigeaient son insuffisance rénale, et il était toujours vivant !
Nous avions diminué les aides de son respirateur, et il était toujours là !
Il allait presque mieux que lorsque nous le traitions "normalement" !
De quoi rendre humble n'importe quel réanimateur sur l'efficacité de sa profession ! Sa fille venait tous les jours à son chevet pour pleurer toutes les larmes de son corps en suppliant son père de ne pas partir pour l'autre monde. Entre deux sanglots, elle lui parlait comme s'il était parfaitement conscient, alors qu'il se trouvait depuis longtemps plongé dans un coma profond. Notre conversation restera à jamais inscrite dans ma mémoire. Je l'évoque régulièrement dans mes conférences.
Commenter  J’apprécie          52





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}