AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 1 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , 1950
Biographie :

Jean-Jacques Rassial est psychanalyste et professeur des universités. Il partage ses activités entre la région parisienne et la Provence où il dirige le Laboratoire de Psychanalyse et Psychopathologie Clinique de l’Université d’Aix-Marseille 1. Il a publié ou dirigé une dizaine de livres et de nombreux articles, en particulier sur l’adolescence.

Né à Paris, en 1950, il a effectué ses études secondaires au Lycée Voltaire puis à l’Ecole Alsacienne, tout en travaillant dès l’âge de 16 ans. Entré à l’Université à la rentrée 1968, il a suivi des études de philosophie et de logique, s’inscrivant pour une thèse jamais terminée sur Montaigne, sous la direction de Robert Misrahi, qu’il considère comme son principal maître en philosophie. C’est ultérieurement qu’il reprendra un parcours de psychologie, ponctués par un DESS et, en 1985, une thèse, dirigée par Roland Gori, sur l’adolescence.
Il pratique la psychanalyse, dès 1977, à Montpellier, puis à partir de 1994 à Paris. Il a toujours reçu à la fois des enfants, des adolescents et des adultes, et ses principaux ouvrages s’appuient essentiellement sur son expérience clinique, qu’il s’agisse de ses ouvrages et articles sur l’adolescence (1990, 1996), de son essai sur les états limite (1999) ou de son « court-traité » sur le pratique de la cure. Depuis 2009, il anime également un groupe de psychodrame analytique individuel.
Chargé de cours à l’Université de Montpellier depuis 1977, il rencontre, à l’occasion d’un des colloques qu’il organise, Roland Gori qui vient d’être nommé, à 38 ans, professeur à l’Université, et qui lui suggère de transformer son projet de livre sur l’adolescence en thèse. Inscrit en doctorat en 1982, Il la soutiendra en 1985 sans plus de projet que de la publier. Mais à la rentrée 1986, le remplaçant de Roland Gori, reparti à Aix, décide de lui supprimer ses charges de cours, et ainsi le convainc de revenir à l’université sur un poste titulaire.
Il a successivement habité Paris, jusqu’en 1976, puis Montpellier, jusqu’en 1994, enfin Chatou ; depuis 2002, il partage ses activités entre la région parisienne et Marseille. Pendant quelques années, de 2001 à 2008, il a régulièrement passé une douzaine de semaines par an à Sao Paulo au Brésil.
+ Voir plus
Source : http://rassial.com/
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Jacques Rassial   (7)Voir plus

étiquettes


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Jacques Rassial (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Les Liaisons dangereuses

Durant quel siècle "Les liaisons dangereuses" furent-elles publiées ?

XXème siècle
XIXème siècle
XVIIIème siècle
XVIIème siècle

12 questions
1192 lecteurs ont répondu
Thème : Les Liaisons dangereuses de Pierre Choderlos de LaclosCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}