AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de art-bsurde


Suite à une soirée thématique sur l'Holocauste le 14 décembre 1993 sur la chaîne franco-allemande Arte, où les tziganes et les homosexuels avaient été omis, Le Monde a publié cette protestation signée par le docteur Dimitri Viza : « L'holocauste oubliée, voilà un titre approprié pour rappeler l'existence de certaines victimes des nazis dont on préfère toujours ne pas parler, considérées comme des victimes de deuxième catégorie, des sous-victimes qui n'ont pas le droit de mériter notre indignation. Les Roms et les homosexuels font partie de cette classification ignoble de fait.
Ainsi ceux qui ont vécu au ban de la société continent d'être relégués au ban de notre mémoire après leur extermination. C'est une ségrégation au-delà de la mort qui rend justice à Hitler. (…)
Tant que les Gitans et les homosexuels ne figureront pas à côté des juifs sur les plaques commémoratives en l'honneur des victimes de la Seconde Guerre Mondiale, que les organisations internationales continueront à se demander si le quota de victimes est atteint pour décréter que tel massacre peut faire partie des crimes contre l'humanité, tant que, pour des raisons commerciales, politiques ou idéologiques, on exercera un oubli sélectif sur certains crimes du présent ou du passé, la barbarie continuera à surgir sur notre continent et Sarajevo ne sera pas la dernière irruption de l'horreur dans notre quotidien. »
Commenter  J’apprécie          40





Ont apprécié cette citation (4)voir plus




{* *}