AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Belgique
Né(e) à : Bruxelles , 1939
Mort(e) : 2007
Biographie :

Jean Letschert est un artiste, écrivain et philosophe.

Il est a été relié à la spiritualité de l'Inde pendant plus de 40 ans. Disciple de Sri Natarâjà Guru, il est rattaché à la lignée du grand sage du Kerala, Sri Nârayana Guru, maître spirituel du précédent et fondateur d'un important mouvement de Renouveau Spirituel dans l'Inde du Sud.

Il a été responsable d'un ashram dans les Montagnes Bleues du Kerala, et est connu dans cet État sous le patronyme de Swami Ashcharyacharya "celui qui se promène dans le Merveilleux ".

Il a été directeur d'art et d'esthétique de l'East-West University of Bramavidya (en 1991).

page Facebook : https://www.facebook.com/jeanletschert.swamiascharyacharya/

Source : www.leslibraires.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean Letschert   (2)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (8) Ajouter une citation
À plusieurs reprises, la muse s'est faite chair dans ma vie, et aujourd'hui elle s'est faite« âme sœur». Depuis quelques années, mon maître intérieur se mesure à la qualité de la présence de cet être aimé, prenant conscience que le baromètre de nos niveaux spirituels se trouve au centre de la spiritualité conjugale. Si nous sommes tous nés d'un couple, il m'apparaît que les exercices spirituels à la fois les plus exaltants et les plus périlleux se vivent au sein de la vie de couple, où tous les masques et les derniers subterfuges de l'ego tombent littéralement. Nous pouvons, pendant des années, apprendre un rôle par cœur sans comprendre le sens qui l'anime, notre vie dite «spirituelle» peut très bien n'être qu'un vulgaire plagiat d'un enseignement sublime. La constante présence de l'âme sœur est l'interlocuteur infaillible qui nous oblige de sortir du rôle pour entrer dans l'actualisation.
Commenter  J’apprécie          50
La désacralisation institutionnelle de la vie que nous impose le monde moderne a fait oublier à l'homme qu'il existe des muses, et qu'elles sont bel et bien parmi nous. Si le maître spirituel est un modèle de sagesse, la muse est un modèle de la grâce à laquelle aspire l'âme. Sa fonction consiste à conduire l'âme vers le logos par le canal de l'éros. L'ascétisme pur et dur, souvent dépourvu de poésie et d'esthétique, refoule généralement ce processus cependant naturel, rejetant toute intervention de la muse en tant que catalyse à l'expérience de la béatitude. L'ascétisme peut ainsi devenir une névrose parmi tant d'autres. Une spiritualité qui conduirait à la réconciliation des contraires se doit d'envisager méthodiquement la conjugaison harmonieuse de l'ascétisme et de l'érotisme. La prédominance salutaire du féminin dans mon destin spirituel m'aura sans doute préservé de me retrouver tel un reclus solitaire, vivant loin du monde, des hommes... et des femmes.
Commenter  J’apprécie          30
Inspiratrice et révélatrice, mon âme sœur met désormais en forme et en musique les murmures de mon maître intérieur, donnant à son éveil la plus belle raison de ne plus m'assoupir. Ce féminin, au départ insondable et mystérieux, est devenu une réalité au quotidien, dehors comme dedans. A travers elle toute ma spiritualité s'incarne et s'actualise, et tout ce que je croyais avoir intégré, elle parvient à me le faire redécouvrir et réaliser sous des angles nouveaux, plus proches de la simplicité du réel. L'exigence de son amour est le plus purificateur des filtres magiques. Mais, par l'amour qui nous lie, je sais qu'elle désire ardemment que je comprenne la profondeur de son âme, et que la mienne luise comme le jour dans le secret de sa nuit. Par sa liberté d'être femme et sa dignité d'être mère, elle me fait chaque jour reconnaître le monde comme une continuité indissociable de l'Esprit.
Commenter  J’apprécie          30
Et par sa transparence et sa vérité, au travers de ce qu'elle est, j'aperçois, enfin, ce qu'il y a derrière le monde.
Commenter  J’apprécie          30
Là encore nous pourrons observer à quel point une présence féminine agit souvent comme miroir du maître intérieur, le stimulant et le mettant à l'épreuve, exigeant sans cesse de lui qu'il émerge plus souvent à la surface de nous-mêmes, afin d'étendre ce corps de vérité au-delà des limites existentielles. Devenir un maître intérieur à fleur de peau.
Commenter  J’apprécie          10
Le maître spirituel, pour ceux qui en ont connu un dans la chair, doit se transformer en maître intérieur. Cette métamorphose se produit comme un lent «fondu enchaîné» au cours duquel l'apport spirituel du maître extérieur se dissout dans la substantifique moelle de la conscience, apportant la sève nourricière d'où émergera un corps de vérité qui envahira, peu à peu, l'être tout entier. Tel est le vrai travail de la quête. Le maître intérieur est cette présence infaillible qui témoigne de l'authenticité dont nous avons fait nôtre les enseignements du maître extérieur.
Commenter  J’apprécie          00
La vie spirituelle est un perpétuel devenir. Sa trajectoire sinueuse avance indéfiniment vers une spiritualisation de plus en plus intense et vivifiante des formes simples de notre vie quotidienne.
Commenter  J’apprécie          10
Si tu peux comprendre l’âme d’une femme, tu connaîtras le monde et ce qu’il y a derrière le monde
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean Letschert (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature : Portrait de femme (2)

- "Ma fille vous demande pardon ; elle n'était pas encore tout à fait prête. Votre Excellence sait comment sont les bonnes femmes dans ces occasions", ajouta-t-il en exprimant en des termes quasiment vernaculaires une pensée d'une légèreté parisienne. "Mais elle sera là dans un instant ; notre maison est à deux pas comme vous savez." L'instant dura cinq minutes ; puis la porte s'ouvrit [...] Devant l'impétuosité de sa beauté les hommes furent incapables d'en remarquer, en les analysant, les défauts qui n'étaient pas rares ; et nombreuses devaient être les personnes qui ne seraient jamais capables de cette élaboration critique. Elle était grande et bien faite, sur la base de critères généreux ; sa carnation devait posséder la saveur de la crème fraîche à laquelle elle ressemblait, sa bouche enfantine celle des fraises. Sous la masse des cheveux couleur de nuit enroulés en d'exquises ondulations, il y avait l'aube de ses yeux verts, immobiles comme ceux des statues et, comme eux, un peu cruels. Elle avançait lentement, en faisant tournoyer sa large jupe blanche et portait sur sa personne la sérénité, l'invincibilité de la femme sûre de sa beauté. Ce n'est que bien des mois plus tard que l'on sut qu'au moment de son entrée triomphale elle avait été sur le point de s'évanouir d'anxiété." (Vignette)

La Sanseverina
Léa de Lonval
Angelica Sedara
Mademoiselle de Chartres
Scarlett O'hara
Oriane de Guermantes
Carmen
Hélène Kouraguine
Marguerite Gautier
La marquise de Merteuil

1 questions
7 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature américaine , littérature italienne , littérature russeCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}