AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de jeanlouisconge



Rolland :

Je suis sur le livre...pas facile...il m'a fichu un peu la trouille vers la fin (je ne l'ai pas encore terminé encore une cinquantaine de pages)...difficile à suivre et pas mal inquiétant...hitchcockien je dirais...je te tiens au courant...
sur la cavale de la guitare.

Un: Le bouquin m'a, évidemment, intéressé de par le thème.
Une espèce de road movie entre les tropiques et, ce que je pense, être nos cieux plus septentrionaux, pas mal du tout d'autant que l'ambiance de ''là-bas'', faite de vie à peu près approximative et de brièveté quotidienne bizarroïde, me rappelle ce que j'en ai connu moi-même.
18 ans d'Afrique, du Nord et de l'Est t'apprend pas mal à sentir ces atmosphères-là, quand bien même cela n'aurait pas été ton intention.

Deux: Le réalisme aussi irréaliste que surréaliste m'a également plu. Cette succession de questions sans réponses et...de réponses sans questions, m'interpelle.
Les vécus ébouriffants, a contrario des vies règlementées et standardisées que sont les nôtres, j'apprécie. L'inconnu est toujours la bonne entrée en matière de la curiosité....et le foutraque aussi. L'humour est le cousin voire le fruit de l'inattendu.

Trois:Enfin, le crime, le drame, l'extraordinaire faisant iruption dans la banalité nous replonge dans notre quotidien. Lui aussi pour importun et dérangeant qu'il soit, est aussi humain qu'inévitable.

Conslusion: que fichons-nous dans une société aussi cinglée que la nôtre?

Voili voilou ami..,pour le moment du moins.
Ce roman pourrait être un essai au sens littéraire du terme et, de ce fait, pourrait s'intituler ''De l'art d'attendre ce qui n'arrivera peut-être pas.'', ou encore ''Ce qui n'est jamais sûr est toujours certain.''
J'en profite au passage: la Bible est bien plus reposante pour mes méninges...en plus, elle me donne le moral.
...1001 pardons.



Commenter  J’apprécie          20









{* *}