AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Charybde2


Il a fallu près de cinq jours de travail intense pour mettre en route le Polar Observer et installer le matériel d’observation et de mesures scientifiques sur la banquise. Frédéric Touvard a apporté la dernière touche à la pile à combustible et m’a initié à son pilotage. Hervé Henry a configuré la régulation des systèmes électriques, c’est-à-dire l’équilibrage entre le solaire, la pile à combustible et la charge des batteries au lithium.
Denis Conte, charpentier et alpiniste, compagnon de nombreuses expéditions, est omniprésent sur les chantiers. Il a fait un trou au carottier à travers la banquise : elle fait 2,35 m d’épaisseur, ce qui est rassurant, compte tenu des crêtes de compression et des zones de fractures qui m’entourent. La chaîne de thermistance, qui mesure en continu la température de la glace à différentes profondeurs, est installée dans le trou (l’envoi des données est automatisé par balise Argos). Serge Nègre a mis en place le photomètre du LOA (Laboratoire d’optique atmosphérique), le fluxmètre pour la mesure du rayonnement solaire et la station d’émission par satellite.
Heureusement qu’il a fait beau les trois premiers jours après la dépose au pôle (- 35°C en moyenne avec le vent) : cela nous a permis d’avancer efficacement. Depuis quarante-huit heures, le blizzard souffle à 30-40 km/h. On se refroidit vite et la neige soufflée rend le travail à l’extérieur très pénible. Hier soir à minuit, j’ai terminé ma « formation cinéma » avec le maître Emilio : sa vision du film me donne envie de faire des images. Jean-Gabriel m’a expliqué le fonctionnement des caméras et Francis Latreille m’a donné quelques consignes pour les photos. J’ai la tête pleine de mille informations apprises en cours accéléré, que je vais maintenant devoir maîtriser seul. L’équipe devrait me quitter demain si le temps le permet. Alors commencera ma dérive en solitaire.
Commenter  J’apprécie          10









{* *}