AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.86 /5 (sur 163 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Vielmur-sur-Agout , le 09/12/1946
Biographie :

Jean-Louis Étienne est un médecin et explorateur français, connu pour ses expéditions arctiques et antarctiques, dont la fameuse Transantarctica réalisée en 1989-1990.

Médecin spécialisé dans la nutrition et la biologie du sport, il s'est rapidement intéressé à l'aspect médical de la physiologie humaine dans des conditions extrêmes. Pour ses recherches, il va participer à de nombreuses expéditions dans l'Himalaya, au Groenland, en Patagonie. Il sera coéquipier à bord de Pen Duick VI d'Éric Tabarly lors de sa course autour du monde dans les années 1970.

Il sera ensuite connu pour ses expéditions à but scientifique, dont la médiatisation permet de sensibiliser aux thèmes de la connaissance, de la recherche et de la défense de l'environnement. Il a ainsi voyagé en Arctique et en Antarctique où il s'est rendu célèbre avec l'exploit unique à ce jour de la Transantarctica (1989-1990), une traversée, à pieds avec des chiens, du continent austral sur 6 300 km.
Le 14 mai 1986, il est le premier homme à atteindre le pôle Nord en tirant lui-même son traineau pendant 63 jours avec des ravitaillements.

De 2007 à 2008, Jean-Louis Étienne est directeur général de l'Institut Océanographique de Paris et du Musée océanographique de Monaco.

Pendant l'été 2015 il a animé l'émission "On Refait la planète" en semaine de 19 h 15 à 20 h sur RTL.

En 2006, Jean-Louis Étienne a été promu au grade d'officier de la Légion d'honneur et est Commandeur de la Légion d'honneur.

son site : http://www.jeanlouisetienne.com/

+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Jean-Louis Etienne, dans son livre "Aux arbres citoyens" décrit le rôle central dévolu aux arbres et aux forêts dans l'équilibre de la planète et propose des solutions écologiques pour en prendre soin à l'avenir, aux Editions Stock. Entretien en partenariat avec Cap-Sciences dans le cadre du cycle ECHO Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2360990/jean-louis-etienne-aux-arbres-citoyens-pour-renouer-avec-l-ecosysteme-terre Notes de musique : Youtube Audio Library Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
Citations et extraits (98) Voir plus Ajouter une citation
Jean-Louis Etienne
carre   06 octobre 2013
Jean-Louis Etienne
« Tout semble impossible à ceux qui n'ont jamais rien essayé. »
Commenter  J’apprécie          491
patatarte2001   10 juin 2016
Le pôle intérieur de Jean-Louis Etienne
J'ai la chance d'être né avant la télévision, et nous n'avions même pas le téléphone. C'est dire si nous étions libres de notre temps et de nos pensées.
Commenter  J’apprécie          280
nadiouchka   12 octobre 2017
Persévérer : On ne repousse pas ses limites, on les découvre de Jean-Louis Etienne
Six bœufs musqués nous fixaient à une centaine de mètres, serrés flanc contre flanc, immobiles dans le vent. Non, je n’étais pas au cinéma, j’étais en chair et en os sur l’île d’Ellesmere, aux portes de l’Arctique. La vision de ces animaux sauvages me redonna du courage. Le désert glacé m’accueillait. Je n’aurais laissé ma place pour rien au monde. P.43
Commenter  J’apprécie          200
nadiouchka   10 mai 2017
Persévérer : On ne repousse pas ses limites, on les découvre de Jean-Louis Etienne
- Les gars, mais c’est l’océan ? L’océan Indien ? Dit Keizo d’une voix hésitante.

Ce n’était pas un mirage. Nous arrivions de l’autre côté du continent. Il y eut un moment de recueillement spontané. A cet instant, chacun réalisait, avec une secrète fierté, qu’on venait de réussir la plus grande traversée de l’Antarctique.

- Hourra! Poussa Viktor qui avait toujours du mal avec la profondeur du silence.

Will s’approcha de moi :

- We made it ! Dit-il d’une voix très émue.

- Oui, Will, on l’a fait.

P.192
Commenter  J’apprécie          170
nadiouchka   13 mai 2017
Persévérer : On ne repousse pas ses limites, on les découvre de Jean-Louis Etienne
Persévérez sur la voie de vos rêves, même si le chemin paraît difficile. Nous avons tous un destin à découvrir, à inventer, à construire.

P.208
Commenter  J’apprécie          180
nadiouchka   22 novembre 2018
Persévérer : On ne repousse pas ses limites, on les découvre de Jean-Louis Etienne
Une légère bise, piquante sur les morsures du gel, avait déchiré le voile de brouillard qui m’avait immobilisé sous la tente pendant vingt-quatre heures. Par contraste avec l’éclatante blancheur de la neige, un bleu intense ouvrait une fenêtre jusqu’à l’infini du ciel. J’imaginais les étoiles de midi scintillant en guise de bienvenue sur la planète Arctique.

P.87
Commenter  J’apprécie          170
nadiouchka   12 décembre 2017
Persévérer : On ne repousse pas ses limites, on les découvre de Jean-Louis Etienne
Pendant un an, sans relâche, j’ai appris à piloter ce plus léger que l’air. Le 5 avril 2010, je décollai du Spitzberg sous un immense ovale blanc gonflé à l’hélium, le General Artic Observer.

P.200
Commenter  J’apprécie          170
nadiouchka   07 mai 2017
Persévérer : On ne repousse pas ses limites, on les découvre de Jean-Louis Etienne
Je me suis hissé sur un monticule de glace pour simplement regarder, contempler, jouir de cet instant magique de me trouver au pôle, seul sur l’immensité de cette Lune blanche qui m’avait tant fait rêver.

Il était temps d’appeler Resolute.

- Michel, Michel du pôle Nord, est-ce que tu me reçois ?

- Papy, Papy, tu es au pôle, tu es au pôle, c’est gagné, c’est gagné !

J’entendais, derrière lui, des voix qui me félicitaient :

Bravo, Papy !

- Tu as fait un score remarquable, 89 degrés et 993 millièmes, en plein dans le mille, tu nous as tous épatés. Tu es le premier Français au pôle Nord, le premier à l’atteindre en solitaire en tirant son traîneau, et tu es aussi le premier à y être localisé par satellite, c’est indiscutable. P.104
Commenter  J’apprécie          142
Osmanthe   10 mars 2019
Osez l'autonomie ! de Jean-Louis Etienne
Nos neurones sont saturés sur tous les "créneaux" de la communication, de la politique, de l'environnement, de la peur du futur, de la rentabilité, de la consommation, de l'assurance, de la retraite, de la performance. En fait, ce n'est pas tant la vie qui est inquiétante au quotidien que l'accumulation de nouvelles qui nous submergent. Prenons du recul pour protéger notre libre arbitre, car l'information est, malgré nous, une caisse de résonance à nos craintes personnelles, nos convictions, nos détestations, nos jalousies toxiques. Elle peut déclencher de l'empathie comme consolider du rejet. Nous pouvons nous mettre en jachère des ondes, mais l'indifférence serait un échec, il n'y a pas d'échappatoire. Certains parlent avec aisance de changer de paradigme : autant dire changer de planète. Facile de se réfugier derrière des concepts inacessibles ! "Il y a un autre monde mais il est dans celui-ci" : chacun a le devoir d'en être l'acteur, de prendre sa part de responsabilité autonome afin d'être efficace sur sa zone d'influence.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
nadiouchka   09 mai 2017
Persévérer : On ne repousse pas ses limites, on les découvre de Jean-Louis Etienne
Être seul sur la banquise était risqué, mais j’y gagnais en autonomie et en liberté. Je sentais que l’équipe et la logistique lui pesaient.

- Qu’est-ce que tu vas faire après ?

- Je ne sais pas, je suis à 100 % sur le pôle Nord.

- Ça te dirait de traverser l’Antarctique en traîneau à chiens ?

- Oui, bien sûr, je veux bien qu’on en parle quand on sera revenu à terre.

P.79
Commenter  J’apprécie          140
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

La complainte de l'ours

Dans quel pays se situe l'histoire ?

En Chine
En Russie
Au Japon

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : La complainte de l'ours : Chroniques d'un monde fragile de Jean-Louis EtienneCréer un quiz sur cet auteur
.. ..