AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.87/5 (sur 328 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Vielmur-sur-Agout , le 09/12/1946
Biographie :

Jean-Louis Étienne est un médecin et explorateur français, connu pour ses expéditions arctiques et antarctiques, dont la fameuse Transantarctica réalisée en 1989-1990.

Médecin spécialisé dans la nutrition et la biologie du sport, il s'est rapidement intéressé à l'aspect médical de la physiologie humaine dans des conditions extrêmes. Pour ses recherches, il va participer à de nombreuses expéditions dans l'Himalaya, au Groenland, en Patagonie. Il sera coéquipier à bord de Pen Duick VI d'Éric Tabarly lors de sa course autour du monde dans les années 1970.

Il sera ensuite connu pour ses expéditions à but scientifique, dont la médiatisation permet de sensibiliser aux thèmes de la connaissance, de la recherche et de la défense de l'environnement. Il a ainsi voyagé en Arctique et en Antarctique où il s'est rendu célèbre avec l'exploit unique à ce jour de la Transantarctica (1989-1990), une traversée, à pieds avec des chiens, du continent austral sur 6 300 km.
Le 14 mai 1986, il est le premier homme à atteindre le pôle Nord en tirant lui-même son traineau pendant 63 jours avec des ravitaillements.

De 2007 à 2008, Jean-Louis Étienne est directeur général de l'Institut Océanographique de Paris et du Musée océanographique de Monaco.

Pendant l'été 2015 il a animé l'émission "On Refait la planète" en semaine de 19 h 15 à 20 h sur RTL.

En 2006, Jean-Louis Étienne a été promu au grade d'officier de la Légion d'honneur et est Commandeur de la Légion d'honneur.

son site : http://www.jeanlouisetienne.com/

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Louis Etienne   (42)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

A l'occasion de la publication de l'ouvrage de Jean-Louis Etienne, Explorateur d'océans (Paulsen) Qu'il mène ses expéditions dans les pôles ou ailleurs, Jean-Louis Etienne vit intensément l'instant présent pour mieux préparer l'avenir, grâce aux données récoltées pour l'occasion. Mais quelle place, alors, pour le passé ? L'explorateur s'attache-t-il à écrire l'Histoire ou à la porter ? Autant de questions qu'il conviendra de lui poser !

+ Lire la suite

Citations et extraits (200) Voir plus Ajouter une citation
Jean-Louis Etienne
« Tout semble impossible à ceux qui n'ont jamais rien essayé. »
Commenter  J’apprécie          501
J'ai la chance d'être né avant la télévision, et nous n'avions même pas le téléphone. C'est dire si nous étions libres de notre temps et de nos pensées.
Commenter  J’apprécie          350
Du haut de sa grandeur et de sa longévité, l'arbre nous regarde: à chacun de donner un sens à sa vie.
Commenter  J’apprécie          301
La Norvège détient le triste record du plus faible taux de réparation en Europe, car le emplacement à neuf y est systématique. Il faudrait aussi une politique fiscale incitative à la réparation, comme c’est à l’étude en Suède, avec une TVA réduite pour les artisans, ou un crédit d’impôt dans l’esprit des services à la personne. Réparer, c’est contribuer à maintenir des emplois non délocalisables, et économiser des ressources de matières et de l’énergie. Cela mérite un coup de pouce.
Commenter  J’apprécie          20
Nos neurones sont saturés sur tous les "créneaux" de la communication, de la politique, de l'environnement, de la peur du futur, de la rentabilité, de la consommation, de l'assurance, de la retraite, de la performance. En fait, ce n'est pas tant la vie qui est inquiétante au quotidien que l'accumulation de nouvelles qui nous submergent. Prenons du recul pour protéger notre libre arbitre, car l'information est, malgré nous, une caisse de résonance à nos craintes personnelles, nos convictions, nos détestations, nos jalousies toxiques. Elle peut déclencher de l'empathie comme consolider du rejet. Nous pouvons nous mettre en jachère des ondes, mais l'indifférence serait un échec, il n'y a pas d'échappatoire. Certains parlent avec aisance de changer de paradigme : autant dire changer de planète. Facile de se réfugier derrière des concepts inacessibles ! "Il y a un autre monde mais il est dans celui-ci" : chacun a le devoir d'en être l'acteur, de prendre sa part de responsabilité autonome afin d'être efficace sur sa zone d'influence.
Commenter  J’apprécie          140
Marcher c'est parcourir ,découvrir, penser,arpenter ,fuguer,migrer,manifester,erreur.Marcher c'est être seul,en foule,libre,c'est tendre vers un but.
Marcher,c,est le mouvement,le rythme,le souffle ,la présence au monde.
Marcher c'est être vivant. C'est tracer son chemin
Commenter  J’apprécie          151
Planter un arbre est un acte citoyen, vous donnez naissance à un être vivant, utile, pour vous, vos enfants et la planète.
Commenter  J’apprécie          131
Dans notre société très normative et formatée, il faudrait restaurer un positivisme de l'inconnu. L'impossible n'est pas irréaliste, il se situe après la frontière où vous accompagne l'expert. Oser, c'est engager son imagination au-delà des certitudes.
Commenter  J’apprécie          120
J'aime l'idée de "générations présentes", par opposition à l'image, théoriquement belle mais facilement trompeuse, de "générations futures". Je n'aime en effet qu'à moitié ce slogan. Prendre en compte l'avenir écologique de la planète, bien sûr ! Mais les dites "générations futures" ont bon dos et surtout aucun moyen de contrôler les beaux parleurs qui, dans leurs programmes électoraux ou publicitaires, font gonfler la belle image comme de la barbe à papa ! Je refuse d'appartenir à une génération infirme de son présent : les jumelles permettent de voir loin, mais pas de marcher droit. Le présent ne passe qu'une fois et il ne faut pas le manquer.
Commenter  J’apprécie          110
Oui, quelque chose de plus fort semble s'imposer à l'homme pourtant doté d'une intelligence appliquée remarquable, de conscience, d'empathie pour ses semblables, quelque chose de plus fort que la raison. Qui préside à des déploiements de forces, des conquêtes dévastatrices au-delà de l'entendement, qui pousse ses congénères à monter au front, à sacrifier des vies pour affirmer leur puissance ? Serait-ce la commande de gènes qui appliquent aveuglément le programme propre à toutes les espèces - reproduction, prospérité, défense et extension du territoire -, au détriment de toutes les autres espèces, à commencer par l'humain lui-même ?
Commenter  J’apprécie          90

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Louis Etienne (503)Voir plus

Quiz Voir plus

La complainte de l'ours

Dans quel pays se situe l'histoire ?

En Chine
En Russie
Au Japon

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : La complainte de l'ours de Jean-Louis EtienneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..