AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Louis Lorenzi (14)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le coeur d'une maman

Depuis que je suis maman, j'ai le coeur bien plus sensible encore à la littérature alors me voilà emportée par ce tourbillon de douceurs et de couleurs. Ce fut poétique, magnifique pour les mirettes et très touchant. Mon petit garçon dans les bras à ce moment-là, la fin m'a paru encore plus belle quand il m'a offert un de ses sourires.
Commenter  J’apprécie          90
La colline aux mille enfants

A la base j'ai lu ce livre car je ne trouvais pas le film, c'est le scenario arrangé en roman, mais les faits sont historiques ( pratiquement tous). C'est très bien écrit, très instructif et d'une humanité incroyable. Tant de courage et de simplicité, c'est formidable et admirable. Bref tant pis pour le film, le livre est si bien fait ;)
Commenter  J’apprécie          70
Le bal des célibataires

J'ai lu ce livre car l'auteur situe son histoire en Corrèze et au début du XXème siècle. Cette suite de l'Orange de Noël est plutôt décevante. L'histoire tourne à l'eau de rose. On s'ennuie à la lecture d'autant de bons sentiments. Il vaut donc mieux rester sur l'Orange de Noël.
Commenter  J’apprécie          50
Le coeur d'une maman

Un livre qui nous a rapproché moi et mon fils !
Commenter  J’apprécie          40
Le coeur d'une maman

En premier lieu, je remercie Masse Critique et les Editions Sassi pour cet envoi et cette belle découverte.

J'ai tout d'abord apprécié les illustrations originales, aux formes rondes, et très belles du livre.

Il y a notamment des doubles pages magnifiques et de beaux paysages.

Le livre est sur le lien maternel (comme le titre l'indique) qui perdure de la petite enfance à l'âge adulte.

Il nous fait aussi découvrir à travers les couleurs les différentes saisons, mais bien sûr le temps qui passe.

Enfin, le texte du livre a aussi une belle musicalité, comme un peu une poésie.

Un beau livre qui donne envie de connaître les autres de la même collection.
Commenter  J’apprécie          30
Le bal des célibataires

Bien, se lit avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          30
Le coeur d'une maman

Dans la même veine que "mon amour" (A. Desbordes), un livre pleins de tendresses qui met en lumière l'amour d'une maman pour son enfant.

De beaux dessins, de la poésie dans les phrases et bien évidement une histoire magnifique où mon cœur de maman était tout ému (surtout à la dernière page ).

Mon fils a beaucoup aimé aussi bien sûr!

Je remercie les éditions Sassi pour cette belles découvertes et Babelio pour cette masse critique de qualité!



ps: j'ai vu que dans le même thème l'autrice et le dessinateur ont fait aussi le cœur d'un papa, d'un grand père et d'une grand mère.. autant vous dire que ça 'maide bien pour les cadeaux des prochaines fêtes! haha!
Commenter  J’apprécie          20
Le coeur d'une maman

Très belle découverte! Les illustrations sont magnifiques et l'histoire adorable :)
Commenter  J’apprécie          20
Le coeur d'une maman

Aussitôt reçu, aussitôt lu et admiré. Les couleurs utilisées dans les illustrations sont magnifiques, pleines de réalisme et de douceur surtout. Des scènes de vie croquées, comme un appareil photo capture l’instant, un instant de vie volée.

Une jolie histoire sur l’amour maternel, comme une parenthèse hors du temps où résident ces deux protagonistes, un fils et sa mère. Des choses simples comme une balade en forêt en automne, une bataille de boules de neige en hiver ou un pique nique en été. Des fragments de vie dessinés avec sincérité.

Une jolie lecture rapide, dont on admire les images et les mots écrits avec justesse. Et qui rejoint ma sélection de préférés à lire avec mon fils.
Commenter  J’apprécie          10
Le bal des célibataires



Un roman historique, documentaire, romancé, sur la Corrèze, après la guerre de 14-18. On y rencontre ces femmes devenues veuves trop tôt, et avec des villes et villages fantomatiques et féminine, à une époque où on ne leur reconnaissait aucun droit. Pourtant heureusement que ces femmes étaient là et ont su jouer tous les rôles et métiers, car qui aurait continuer de faire vivre ce pays dévasté.

Malvina nous conte l'histoire de ce village de Saint-Roch où quand une jeune femme de Lorraine débarque, de nouvelles idées vont fuser et faire revivre ce village.

On s'attache vite à ces femmes toutes différentes qui veulent continuer de se battre et vivre.

L'auteur a su nous romancé cette partie de l'histoire sans s'être trop attardé sur des détails historiques plombant. Par contre faut suivre, entre le vieux patois français, des tournures de phrases d'un autre temps et des histoires qui s'enfilent, on ne s'ennui pas.
Commenter  J’apprécie          10
Le bal des célibataires

J'ai passé un bon moment avec ce roman qui est avant tout distrayant même s'il aborde des sujets plus sérieux liés à la fin de la Première Guerre Mondiale (deuil, évolution de place de la femme dans la société, etc).
Commenter  J’apprécie          10
Le bal des célibataires

Il a été tiré un téléfilm de L’Orange de Noël, dont on a cru bon de tirer une suite. Et l’auteur du livre original, Michel Peyramaure, a cru bon d’en tirer à son tour un livre. Que ce soient les scénaristes ou l’auteur, ils auraient tout de même pu respecter la continuité de l’histoire et ne pas ressusciter les morts…

Indépendamment du premier livre (que j’ai d’ailleurs lu ensuite), l’idée de ce livre me plaisait. Comment reconstruire une vie, une société dans un village saigné par la guerre, et l’on sait que les villages français ont payé un tribut plus lourd que les villes lors de la Première Guerre Mondiale. Mais si ce sujet est le titre du livre, il n’est pas véritablement abordé. Certes, un bal est organisé, où se rencontrent des paysannes veuves ou seules et des hommes venus de la ville, mais c’est plus une parodie de « Tournez Manège » qu’un roman qui apprendrait quoi que ce soit. Ce livre promettait plus qu’il n’a tenu, je suis déçue et l’on ne m’y reprendra pas…
Commenter  J’apprécie          10
Le bal des célibataires

Quelle déception...

Ayant beaucoup apprécié le roman " l'Orange de Noël" je me faisais une joie de retrouver les personnages auxquels je m'étais attachée dans cette suite. Hélas celle ci n'a aucun intérêt. Pire, elle dessert le tome 1 par sa pauvreté et aussi les erreurs qu'elle accumule par rapport à ce dernier: Certains voient leur prénom changé, d'autres leurs professions inversées...Et si au terme de l'Orange de Noël on apprend par sa soeur, devenue vieille, que Pierre après avoir quitté Saint Roc aux premiers jours du mois d'Août 1914 pour partir sur le front n'a jamais plus donné signe de vie, voilà que dans le bal des célibataires il a profité de quelques retours au bercail pour épouser Cécile et lui faire un enfant...Ces détails m'exaspèrent au plus haut point, j'ai du mal à accepter ces libertés et qu'un auteur face preuve d'autant de légèreté, ne prenne même pas la peine de relire le tome qui précède celui qu'il se met en tête d'écrire...j'y vois un manque de respect du lecteur. Bref, rien ne tient dans cette nouvelle histoire, elle est pauvre, creuse, mièvre à mourir... incroyablement bâclée...écrite c'est certain à la va-vite en s'inspirant d'un navet télévisuel...
Commenter  J’apprécie          00
Le bal des célibataires

Pour la petite anecdote amusante, ce livre a d'abord été un téléfilm. En fait, "L'orange de Noël" a été adapté pour la télévision en 1997. Les créateurs du film ont décidé de lui inventer une suite télévisée. Michel Peyramaure a ensuite écrit l'adaptation en livre de ce téléfilm.



En général, la suite d'un livre est moins bien que le premier tome, si ce premier tome n'appelait pas de suite. Ici, mon sentiment est mitigé. L'idée du bal des célibataires est assez originale. Elle peut paraître saugrenue, mais il faut se remettre dans le contexte de l'époque. Les femmes dépendaient plus des hommes que maintenant pour leur vie quotidienne. Il est également compréhensible qu'elles aient envie de compagnons. Et puis, ne voit-on pas ce genre de choses aujourd'hui, avec les sites de rencontres, par exemple?



Le personnage du maire est assez amusant.

[...]

Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Louis Lorenzi (98)Voir plus

Quiz Voir plus

Le bourgeois gentilhomme

Quel est le vrai nom de l'auteur ?

Jean-Baptiste Poquelin
John-Baptiste Poquelain
Jean-Baptiste Molière
John-Baptiste Molière

30 questions
348 lecteurs ont répondu
Thème : Le Bourgeois Gentilhomme de MolièreCréer un quiz sur cet auteur

{* *}