AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4/5 (sur 8 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Cannes , le 27/11/1952
Biographie :

Jean-Luc Leguay est un danseur, auteur, conférencier et formateur.

Il a sept ans quand sa mère épouse l’homme dont il portera le nom, Bob Leguay (1926-1994), pionnier de la bande dessinée dans l’immédiat après-guerre.

En 1970, Jean-Luc Leguay est engagé comme danseur à l’opéra de Nantes, dans le corps de ballet de Jean Zierrat. À l’âge de 18 ans, il signe sa première chorégraphie, "Le Rêve", sur une musique de Béla Bartók. Il crée ensuite une cinquantaine de ballets pour de nombreuses étoiles et théâtres internationaux.

À partir de 1980, Jean-Luc Leguay sera initié à l’art de l’enluminure par un moine ermite franciscain dans le sud de l’Italie. Il décide d’abandonner sa carrière de chorégraphe et de suivre la voie des maîtres enlumineurs de tradition. Enseigné par son "Maître de Lumière", il s’astreint durant dix ans à une discipline ascétique et à d’humbles travaux. Il est alors consacré "Enlumineur Régulier" sous le nom d’Héraclius. Ce nom donné par son Maître, est garant de l’authenticité de sa filiation.

En 1990, à la mort de son maître, Jean-Luc Leguay se retrouve le dernier détenteur du savoir initiatique de son école italienne et le premier laïc de cette tradition remontant au VIIIe siècle.

En 1997, Jean Luc Leguay achève les enluminures de "Perceval le Gallois" de Chrétien de Troyes.
Il peint 120 enluminures pour "La Divine Comédie enluminée" qui sera publiée, en 2003, après trois ans de travail, aux éditions Ipomée-Albin Michel.
Parallèlement sort une autobiographie en 2004 aux éditions Albin Michel, "Le Maître de lumière".

Depuis octobre 2015, Jean Luc Leguay transmet son savoir à l’École Georges Méliès d’Orly à travers un Master Class d’enluminure.

De nombreuses expositions de ses œuvres originales se sont tenues à Paris, dans toute la France et à l’étranger.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Luc Leguay   (6)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Jean-Luc Leguay, maitre enlumineur, association les nouveaux mondes, Cassis, 28/05/2016.


Citations et extraits (5) Ajouter une citation
... "Le sommeil n'est pas une fuite, un relâchement complet mais une détente, un repos. Ton lit doit être confortable, ni trop dur ni trop mou. Commence par remercier Dieu de la journée écoulée puis détends-toi en ayant conscience des forces que tu devras déployer le lendemain. Il n'est pas question de s'écrouler. Un artisan de lumière ne peut pas dormir comme tout le monde : avant de fermer les yeux, mets-toi sous la protection divine et tourne-toi, conscient et confiant, vers la lumière. Les ténèbres de la nuit ne doivent pas avoir de prise sur toi. Il ne faut pas non plus que tes rêves aillent dans un sens labyrinthique, anarchique. Si tu veux être fils de lumière, ne la rejette pas à l'extérieur de toi. Dès lors ton sommeil ne sera plus une tombée dans le noir mais un repos dans la lumière. Dors comme un éveillé."
Le Maître m'assure que mon sommeil va progressivement changer de qualité et qu'avec quelques efforts, bientôt je serrai plus vigilant et pourrai dire, comme dans le poème du Cantique des Cantiques, "Je dors mais mon coeur veille." Les dauphins eux-mêmes ne dorment que d'un oeil et continuent de nager pendant leur sommeil. Comme les oiseaux migrateurs qui peuvent voler jour et nuit sans s'arrêter...
... je constate que mon corps et mon esprit se reposent mieux car ils ne sont plus hantés par ces forces inconscientes qui, de jour comme de nuit, me séparent de la lumière. Même la qualité de mes rêves se modifie. Je pénètre une autre réalité, mes rêves deviennent des guides qui m'enseignent. Des énigmes de la journée se résolvent, des images prémonitoires m'éclairent sur mes choix, tant de chorégraphe que de disciple. Le phénomène est tout à fait neuf pour moi. ...
Commenter  J’apprécie          00
"L'art ne reproduit pas le visible, il rend visible", disait Paul Klee. Il donne à voir autre chose que le réel. Si celui qui regarde l'enluminure accepte d'être comme un enfant qui, à partir d'un détail, se met à rêver, elle peut devenir opérative. C'est un lieu de présence dans lequel l'esprit humain va être immergé : il nous faut entrer dans notre imaginaire pour contacter une autre réalité. Alors l'enluminure nous révélera ses secrets comme les rêves nous font entrer dans un monde intérieur peuplé d'énigmes et de clés pour mieux nous connaître...
Commenter  J’apprécie          10
"L'inspiration pas plus que l'expiration ne sont importantes. C'est le silence entre les deux qui ouvre des portes : tu es prêt, tu as posé ta base, la porte peut s'entrebâiller", me précise le Maître.
Commenter  J’apprécie          20
Le maître m'apprend en parallèle à entrer dans la compréhension profonde des textes sacrés, il m'invite à lire les Écritures des trois religions du Livre (judaïsme, christianisme et islam) ainsi que les commentaires mystiques. Là encore, aucun enseignement intellectualisé, car l'érudition, selon lui, ne mérite que d'être oubliée. S'il nous faut lire pour nourrir notre réflexion et repousser ses limites, il nous faut ensuite apprendre à dépasser nos lectures : le savoir livresque obscurcit la mémoire première que nous avons de toutes choses. "Si vous voulez atteindre la connaissance, commencez par brûler vos livres", rappelle justement un proverbe soufi : le véritable savoir ne se cache pas derrière des spéculations intellectuelles mais dans l'expérience et en elle seule.
Commenter  J’apprécie          00
... Les gestes précis que le Maître me conseille sont tous issus de la Tradition. Ils attirent l'attention sur le corps, ce qui est la forme la plus simple de rappel à soi. Je découvre des positions rituelles et symboliques, qui, comme des exercices qui mènent au yoga, sont destinées à stimuler certains points énergétiques de mon corps. Le geste de la main sur le coeur, avec lequel les musulmans se saluent, est l'un des plus simple et des plus connus. Le Maître m'apprend à le faire, non pas paume à plat contre le coeur, mais le pouce replié de façon à sentir la blessure du Christ. ...
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Luc Leguay (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Harry Potter, À l'école des sorciers (pas facile...)

Qu'a inscrit Hagrid sur le gâteau d'anniversaire qu'il offre à Harry ?

'Happy Birthdae Harry'
'Happie Birthdea Harry'
'Happee Birthdae Harry'
'Hapee Birthdaye Harry'

12 questions
18 lecteurs ont répondu
Thème : Harry Potter, tome 1 : Harry Potter à l'école des sorciers de J. K. RowlingCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}