AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Jean-Luc Robert-Esil (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le Beau Livre de l'Univers : Du Big Bang au..

Très beau livre pour ceux qui se passionnent pour cette science.
Lien : http://vie-quotidienne-de-fl..
Commenter  J’apprécie          70
Le Beau Livre de l'Univers : Du Big Bang au..

Troisième livres de cette collection que je découvre ; collection dont le but est de nous présenter un sujet au sens large à travers le temps.

Ici, c’est d’un spectre large du temps que l’on parle car il part de -13,7 milliards d’années (du Big Bang donc) pour aller jusqu’à 10 puissance 100 ans après J.C. ! Car le livre fait de la prospective très loin dans le temps.

Les sujets traités sont nombreux autour de l’Univers : formations des planètes, théories scientifiques, outils des astronomes, découvertes majeures, événements en lien avec l’espace, programmes spatiaux… la plupart des sujets sont intéressants avec un développement en 1 page plutôt bien réalisé. Certaines parties sont complexes - notamment celles sur les théories scientifiques - mais dans l’ensemble c’est une encyclopédie riche et accessible à tous.

Encore une fois la page de droite est soit inutile, soit mal exploitée. Elle aurait mérité de mieux accompagner le texte pour apporter une explication en plus. Pour cette page de droite, c’est un apport esthétique indéniable pour « le beau livre de la Terre » ; c’est un manque incroyable de compréhension pour « le beau livre de la physique » ; et bien pour ce « beau livre de l’Univers », cela se situe entre les deux.

C’est tout de même un petit bémol pour cette encyclopédie très intéressante et plutôt abordable à tout un chacun grâce à des explications claires et concises.
Commenter  J’apprécie          60
Le Beau Livre de l'Univers : Du Big Bang au..

du big bang au big rip(ou big crunch ou big freeze) en passant par les trous noirs, les particules subatomiques et toutes les grandes inventions de l'humanité pour decouvrir et comprendre l'univers!! ce livre revient sur les 13.8 milliards d'années de notre univers et essaie de prédire les prochaines 100 000 milliards années!!!
Commenter  J’apprécie          60
Le petit livre de l'univers

Un excellent ouvrage très pédagogique et fourmillant de réponses concernant l'astronomie et l'astrophysique contemporaine.



Les auteurs ont privilégié l'approche simple pour rédiger un ouvrage véritablement à la portée de tous, évacuant toute équation mathématique rébarbative et compliquant inutilement le propos.

Il ne s'agit pas ici d'un ouvrage universitaire, comme Dunod a l'habitude d'en publier, mais bien d'un ouvrage de vulgarisation. Et il faut le reconnaître, l'ouvrage est vraiment sympathique à lire, même quand on connait déjà la majorité des sujets. Ne cherchez pas de grandes explications profondes sur les sujets abordés, il s'agit ici d'apporter une réponse simple à des questions que les amateurs peuvent se poser. Le souci pédagogique est poussé jusqu'à faire des encarts hors-texte pour préciser des notions ou fournir plus de détails sur la biographie d'un chercheur.

La mise en page est très soignée, et agrémentée d'illustrations très sympathiques. Je n'ai pas relevé de coquilles orthographique, ce qui est rare de nos jours...



Publié en septembre 2014, le Petit Livre de l'Univers est l'ouvrage le plus à jour que je connaisse au moment où je rédige ces lignes; il aborde même (au futur) la mission Rosetta lorsqu'il aborde les comètes.



Bien qu'il semble que l'ouvrage s'adresse surtout aux jeunes, de par le ton des illustrations plutôt humoristiques, toute personne s'intéressant à ces sujets mais n'en ayant aucune connaissance peut lire cet ouvrage sans aucun problème. Quant aux amateurs de sciences, ils pourront apprendre quelques petites choses et passer un agréable moment de lecture.



Bref, un très bon ouvrage rédigé par de bons auteurs vulgarisateurs, qui vaut bien un 5/5!



Comme il convient, je remercie chaleureusement les éditions Dunod pour ce deuxième ouvrage, ainsi que Babelio pour ses opérations Masse Critique!
Commenter  J’apprécie          30
Le petit livre de l'univers

Le petit livre de l'Univers de Jean-Luc ROBERT-ESIL et Jacques PAUL est un ouvrage que j'ai lu dans le cadre d’un partenariat avec le site Babelio et les éditions DUNOD pour l’opération Masse Critique.

J’ai été très heureuse d’être sélectionnée pour lire ce livre et encore plus de le recevoir car c’est un ouvrage magnifique. J’ai été étonnée de voir que, pour un petit livre, il n’était pas si petit que ça : 140 par 205 mm. La couverture est également très belle et douce.

.

Dès l’avant-propos, le ton est donné : « Que savons-nous de l’Univers ? À en croire Wikipédia, source inépuisable du savoir moderne, l’Univers est l’ensemble de tout ce qui existe... Ça nous fait une belle jambe ! Et pourtant, un jour ou l’autre, l’Univers s’invite dans notre quotidien… ». Le ton sera léger et l'humour présent. L’Univers est à portée de main et nous allons enfin pouvoir le comprendre!

C'est un livre de vulgarisation scientifique, il est donc accessible même aux personnes qui n'ont jamais étudié l'Univers. Les concepts y sont présentés très simplement. A noter tout de même que certains d'entre eux nécessitent un minimum de culture scientifique mais, globalement, le livre est très clair et à la portée de tous.

.

Il est très facile et pratique à lire. On peut aussi bien le lire d'un bout à l'autre, à la façon d'un roman, car il n'est pas du tout présenté comme un dictionnaire (c'est d'ailleurs ce que nous avons fait avec un petit bout tous les jours), que le prendre comme une encyclopédie et se rendre directement à ce qu'on veut savoir.

Le gros avantage est que l'on ne s'ennuie pas! Il n'y a pas de grandes explications sous forme de longs textes ennuyeux (surtout pour les novices qui ont du mal à suivre) ou de graphiques compliqués. Ce sont des questions sur différents thèmes (10 en tout) et leurs réponses, le tout agrémenté d'illustrations, dessins, schémas et de petits encadrés pour présenter certaines grandes découvertes sur notre Univers, sur des personnages qui ont joué un rôle important dans celles-ci ou sur des concepts.

.

Pour info, vous pouvez en avoir un aperçu et feuilleter les premières pages en vous rendant sur le site des éditions Dunod.

.

EN BREF, je l'ai trouvé très intéressant et je suis vraiment ravie d'avoir découvert ce livre. Je vous le conseille si l'Univers vous intéresse ou même si vous aimez comprendre le pourquoi du comment et l'histoire des sciences.

.

Nous remercions les Editions Dunod et le site Babelio pour cette découverte.


Lien : http://gloewen.canalblog.com..
Commenter  J’apprécie          20
Le petit livre de l'univers

Ce petit livre se destine à "ceux qui restent intimement persuadés que les extraterrestres sont un fait scientifique avéré, qu"ils" sont parmi nous ou que les anneaux de Saturne sont un boulevard circulaire..." Le ton est donné : ce sera rigueur scientifique et humour !



Ce livre aborde de nombreux sujets sur l'Univers, répartis par thématiques, et sous forme de questions / réponses. Les explications sont claires, intéressantes et accessible à tous, même pour les néophytes. Des encarts apportent des renseignements supplémentaires sur des notions ou des scientifiques. Les textes sont aussi agrémentés de dessins, schémas et photos qui rendent la lecture d'autant plus agréable.



Une belle lecture en perspective pour tous ceux qui veulent en savoir un peu plus sur l'Univers et ses mystères!



Un grand merci à Babelio Masse-critique et aux éditions Dunod pour cette belle découverte.
Commenter  J’apprécie          20
Le Beau Livre de l'Univers : Du Big Bang au..

Comment parler simplement des réalités complexes de l'univers ? Ce beau livre à l'iconographie revue et très variée relève le défi.Il nous propose de beaux détours par l'art et l'histoire pour illustrer des propos scientifiques. Voici un mélange des savoirs réussi. "Le silence des espaces infinis"... ne nous effraie plus !

Dominique, toqué du doc.
Commenter  J’apprécie          20
La fabuleuse histoire de l'Univers

Remarquable chronologie qui commence avant le big bang et dont un des premier chapitre est consacré à l'ère de Planck, ce temps très bref survenu juste après le big bang, de la durée du temps de Planck, la plus petite mesure temporelle dotée d'un sens physique

.

Ces premières chapitres sont proprement fantastiques pour l'ignare physique que je suis : déjà l'idée de pouvoir faire des pages sur ce qui s'est passé entre l'instant du Big bang et les 20 mm qui ont suivies et encore plus le fait que, dans ce court laps de temps, la matière est apparue, que dans un soupe primordiale de quarks, antiquarks et gluons des réactions en chaine ont fini par produire de l’hélium en trois minutes. Puis au bout de 20 minutes l'univers est déjà constitué d'hydrogène et d'hélium et de quelques autres bricoles .. Dont nous venons avec notre cerveau capable de comprendre cela !



La chronologie se déroule ensuite : la formation des étoiles, des galaxies, les explosions et les fusions, Laniakea le super amas qui comprend notre galaxie, la formation des anneaux de Saturne et de la lune, une éruption sur Mars, une flambée d'étoiles dans le Nuage de Magellan. Il a y a aussi des éruptions de rayons gamma qui pourraient venir du fin fond de l'univers pour nous réduite à néant. Et cet astéroïde il y a quelques millions d'années..

Puis l'homme commence à marcher sur la Terre ... Le terrain est davantage connu. Les auteurs font le choix de faire la chronologie des découvertes humaines en matière d'astronomie : Stonehenge, Aristote, Thalès , Copernic , Galilée... l'homme qui marche sur la lune, Philae qui se pose sur Tchouri... L'année 1054 est peut être moins connue : un astre nouveau est apparu dans le ciel et a été observé pendant 23 jours ; en fait la lumière de l'explosion d'une super nova. On en trouve des descriptions en Chine, dans le monde arabe et peut être dans un pétroglyphe du Nouveau-Mexique qui montre la Lune à côté d'une étoile dans la position qui était celle de Lune et de cette super nova le 5 juillet 1054. Émouvant!



Ensuite, nous passons à l'avenir prévisible ; 2042, la découverte de la vie extraterrestre et 2051, l'homme marche sur Mars. Dans 10 millions d'années, l'homme colonise la galaxie...La fin de la vie sur terre est prévue dans 1.2 milliards d'année (mais on sera déjà partis ailleurs selon les auteurs ..)

Commenter  J’apprécie          10
Passeport pour les deux infinis - 3e éd. - Ve..

Un superbe ouvrage qui nous fais voyager de l'infiniment petit à l'infiniment grand, une parfaite initiation à l'astrophysique et la physique des particules
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Luc Robert-Esil (45)Voir plus

Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
3590 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}