AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.6 /5 (sur 5 notes)

Nationalité : Suisse
Biographie :

Né à Genève, élevé à Paris, Jean-Manuel Rozan est diplômé de l’Institut supérieur du commerce et titulaire d’une licence de sciences économiques. Après un stage dans une entreprise américaine en 1976, il intègre Wharton et y obtient son MBA en 1980. Hormis une parenthèse entrepreneuriale avec l’ouverture du restaurant La Coupole de New York – copie de la légende parisienne – qui se solde par un échec, il consacre les dix prochaines années à une carrière de trader.
En 1986 il prend la direction des opérations de marchés dérivés pour compte propre chez Shearson-Lehman à New York ; en 1987 il rentre à Paris et travaille comme trader successivement pour Batif-Banque, la BGP, et George Soros. En 1989, il écrit en anglais the pendulum always swings back ou il constate l’inanité de l’activité de trading dans les grandes banques de l’époque il explique dans son livre pourquoi il décide de mettre un terme à sa carrière de trader. Pendulum n’est pas publié en 1989, mais il se décide à le traduire en 1994, puis il écrit les deux derniers chapitres en 1999, juste avant que le livre soit enfin publié sous le titre Le Fric par Michel Lafon.
En 1989, il crée Quartz Gestion, qui se propose de créer des fonds d’investissement du type hedge fund en repérant des gestionnaires débutants et en s’occupant de placer leurs fonds auprès d’investisseurs. Il rencontre Sandy Grossman alors que celui-ci vient à peine de mettre terme à sa carrière universitaire ,l’aide à lever son premier million de dollars auprès de traders de différents pits de commodities à Chicago, et l’aide à lancer Quantitative Financial Strategies (QFS) en Europe en 1990 et 1991. Hélas, il a en même temps vendu Quartz gestion à la banque Duménil-Leblé ; lorsque cette dernière rencontre des difficultés en 1991 elle arrête l’activité naissante de hedge funds.
Jean-Manuel Rozan décide alors de prendre du recul par rapport aux marchés financiers et se consacre à voyager pour découvrir des idées d’investissements. Fondée en 1991 Quartz Investissements oriente ses clients sur une série d’investissements réussis a partir de 1994 ; fruit d’une philosophie « global macro » originale, qui consiste principalement à parier sur des hommes dans des secteurs spécifiques. S’appuyant sur ses relations privilégiées nouées sur les marchés financiers dans les années 1980 il crée un portefeuille de hedge fonds très diversifié et performant qui, initié en 1994, est entièrement vendu en décembre 2006.
+ Voir plus
Source : Wikipédia
Ajouter des informations
étiquettes
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Bibliographie de Jean-Manuel Rozan(1)Voir plus


Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
15972 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur cet auteur