AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.59/5 (sur 22 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Né d’un père italien et d’une mère française, Jean Marc Benedetti est professeur agrégé de lettres.

Outre sa fonction de professeur dans le secondaire, il a longtemps été chargé de cours à l’université Bordeaux 3 Michel de Montaigne où il a enseigné la littérature française, particulièrement à de jeunes étudiants étrangers. Il a, par ailleurs, créé "Les nuits blanches de l’écriture" au lycée Reclus de Sainte Foy la Grande (Gironde) et animé des ateliers d’écriture auprès de lycéens et d’adultes. Dans le cadre de l’Association Marguerite Duras (à Duras/Lot et Garonne) il a été chargé de la conception et du montage de nombreuses expositions sur l’auteur d’"Un barrage contre le Pacifique".

Jean Marc Benedetti se plaît à croire que les hommes aiment qu’on leur raconte des histoires. Les livres écrits et lus lui donnent à penser que c’est la vie qui copie l’écriture romanesque et non l’inverse. En effet, le plus souvent, l’insatisfaction de la vie réelle est comblée par les mensonges de la littérature, acceptés comme tels. Pour lui, la fiction permet d’agrandir nos lieux, nos territoires, notre mémoire intime ou celle de l’Histoire. C’est pourquoi le roman lui apparaît comme le lieu le plus vaste, le plus répétitif de la narration des passions humaines. Ses territoires, géographiquement repérables entre Bordeaux, le Lot-et-Garonne et l’Italie sont aussi tournés vers l’universel et s'inscrivent comme pour tout écrivain dans un espace intérieur obsessionnel seul capable de produire de la littérature.

L’amour, la passion, la recherche de l’inatteignable vérité comme expérience singulière constituent les thèmes récurrents de son travail d’écrivain. Ses livres parlent donc d’existences déréglées qui donnent une profondeur singulière aux êtres (Demain, je m’enfuis de l’enfer, Grasset, 2005), du déchirement des êtres (Les Équilibristes, Passiflore, 2017), de la violence historique (La fuite d’Italie, Passiflore, 2019). Aujourd’hui, il écrit sur la joie de vivre, les moments de bonheur, l'enchantement du monde à travers des textes courts qu'il a réunit dans le recueil "Rien ne vaut ce jour" (Éditions Passiflore, 2021).

Son premier roman "Demain, je m’enfuis de l’Enfer" lui vaut le prix de La société des gens de lettres et une sélection pour le Prix Médicis.

page Facebook : https://www.facebook.com/jmbenedetti/
+ Voir plus
Source : www.editions-passiflore.com
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Marc Benedetti   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de
Jean Marc Benedetti vous lit un extrait de son livre Les Équilibristes. "Ça a commencé comme ça. Dans un train. Il rentrait d'un voyage au Rajasthan. Elle l'a appelé au téléphone. Elle a dit qu'il y avait une zone d'ombre entre eux. Il a ri. Ça c'était sûr. Il y avait toujours eu des zones d'ombre entre eux. Il l'entendait mal. Quoi ? Une ombre ? Où ça ? Répète. Quoi ? Où ? Ça a coupé. Puis la liaison est revenue. le wagon vibrait. L'espace exigu de la cabine téléphonique a soudain été envahi par la zone d'ombre." C'est l'histoire d'un voyage en Inde, d'un chaos, d'une réconciliation tardive et salvatrice entre un homme et une femme que ce roman dit à deux voix. Aveux déchirants d'amour et de haine. Leur vie est un sport de combat, une mise en danger qui consiste à vivre à deux sur un fil. Ordinaire des jours, passions empêchées. Nul besoin d'aller au cirque pour se sentir équilibriste. https://www.editions-passiflore.com/litterature/63-les-%C3%A9quilibristes.html
+ Lire la suite

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
Ce matin, je n’avais plus mal. Mais ça revient et j’essaie d’oublier la tumeur. J’écris tu meurs. Tu écris : je meurs. Tes cris, mes cris. Écris-moi. Des profondeurs vers toi, je crie « Ô Seigneur ».
Commenter  J’apprécie          40
... c'est le même qui exalté le culte païen de la force et de l'audace, qui déchire toutes les vérités révélées, crache sur tous les dogmes, qui ne croit ni au bonheur, ni au salut, ni à la Terre promise. C'est le même qui était peut-être près de D'Annunzio à Fiume. D'Annunzio, qui a fourni au fascisme le modèle de ses milices et de ses uniformes, le nom de ses escouades,ses cris de guerre et sa liturgie !...
Commenter  J’apprécie          30
Puis on les a lâchés en roue libre dans le monde. Un médecin a même dit qu’elle pouvait faire tout ce qu’elle voulait. Qu’elle allait traverser un long tunnel. Elle lui a répondu que c’était dommage parce qu’elle était claustrophobe. Toujours cet humour noir, dévastateur et si courageux. Ils étaient perdus, mais ce qui les éloignait les rapprochait considérablement.
Commenter  J’apprécie          30
Elle ne pouvait pas comprendre les errances de son fils unique. Les grands trous noirs dans lesquels mon esprit divaguait et allait chiner la lumière. Elle n'avait pas les mots savants de la psychiatrie pour élucider mes obsessions.
Commenter  J’apprécie          30
Tu es si loin dans ta journée. Quatre heures d’avance sur moi, toujours en avance. Avec moi toujours à la traîne. Je voudrais tant que tu me prennes dans tes bras pour me consoler, pour me mentir une fois de plus. Tu m’auras rapporté des étoffes, des bijoux peut-être, pour panser, pour me faire oublier. Ça tombera à pic et moi alors à bout de souffle, si je ne me suis pas tuée, trop torturée, j’adorerai tous tes mensonges, je t’encenserai, toi mon beau voyageur, pourvu que ma haine la boucle et que je sache fermer les yeux enfin, pour me laisser aimer, pour oublier toutes des rencontres.
Commenter  J’apprécie          10


L'enfer est peuplé d'anges. L'enfer c'est ici. Dans cette chambre. Dehors il fait froid. Dehors ça fait peur. Ils disent que je suis fou. Moi, je sais que je ne suis pas fou. Plus vous êtes clairvoyant plus les autres envient votre lucidité. Ils vous enferment pour l'éternité. Ou alors, il faut faire semblant d'aller et venir sur la corde raide du quotidien. Être le funambule qui regarde les yeux de la foule désirant sa chute fatale.
Commenter  J’apprécie          10
Jean-Marc Benedetti
L'enfer est peuplé d'anges. L'enfer c'est ici. Dans cette chambre. Dehors il fait froid. Dehors ça fait peur. Ils disent que je suis fou. Moi, je sais que je ne suis pas fou. Plus vous êtes clairvoyant plus les autres envient votre lucidité. Ils vous enferment pour l'éternité. Ou alors, il faut faire semblant d'aller et venir sur la corde raide du quotidien. Être le funambule qui regarde les yeux de la foule désirant sa chute fatale.
Commenter  J’apprécie          10
Alors pour un instant, au moins rien qu'une heure, une heure seulement, je m'allongerai près de toi, contre ton corps si lisse et tiède et j'essaierai de boucher mes yeux, mes oreilles, aux images et aux musiques des profondeurs de l'Inde pour m'abandonner dans tes bras, une heure au moins ou une nuit, dans une nuit sans peur, auprès de toi, interminable, auprès de toi, mon tendre amour.
Commenter  J’apprécie          10
Et il ne cesse de penser à Claire la mal-nommée, Claire-Obscure, qu’il aime malgré ses noirceurs, ses peurs, son regard figé sur le marbre noir des tombeaux pendant que lui regarde le marbre neigeux.
Et elle ne le sait pas. Elle ne croit pas qu’en ce moment il ne pense qu’à elle.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Marc Benedetti (39)Voir plus

Quiz Voir plus

7 questions sur l'Attaque des Titans

Quelle partie du corps d'un titan doit être transpercée pour causer sa mort ?

Sa gorge
Son coeur
Son oeil
Sa nuque

7 questions
172 lecteurs ont répondu
Thème : Hajime IsayamaCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}