AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Danieljean


Dans cette investigation, nous discernons plusieurs niveaux de Réalité :

Jing, le principe de vie, est la base essentielle, claire, indifférenciée, à partir de laquelle chaque être prend vie, identité, souffle et forme. Jing est comparable à la Trame " imprenable " du yin, espace disponible, fond obscur, réservoir et condition préalable à chaque existence. De cet emblème, qui désigne peut-être la notion la plus générale qui soit dans la vie concrète, vont découler trois autres aspects :

Shen, formé à la conception par la rencontre des jing du ciel et de la Terre, du Père et de la Mère, de l'inné (espèce) et de l'acquis (environnement) est la Force configuratrice spécifique de l'individu, son plan général, son mandat (caractéristiques génétiques et possibilités offertes par le milieu). Shen est à la fois compositeur et chef d'orchestre, il règle la coordination des énergies, leur itinéraire et leur ordre d'apparition.

Qi, l'énergie ou Souffle, désigne tous les dynamismes dont les trajectoires, les périodes de déploiement, les périodes de repliement, ainsi que les fonctions spécifiques dépendant de shen. Que leur expression dominante soit l'expansion (yang) ou le retrait (yin), c'est à yang qu'elles répondent de par leur instabilité.

Xing, la Forme, désigne l'ensemble des substrats (wei = saveurs) organisés en structures vivantes, à la fois stables et quantifiables. La Forme est le produit du tissage des Saveurs (wei) par les Souffles (qi) selon les conceptions du Principe organisateur (shen) lui-même, dépendant des possibilités de l'espèce (jing " inné ") et de celles du milieu (jing " acquis "). La Fonction dominante des Formes (xing) étant l'établissement d'un espace de recel et de stabilité, elles répondent à yin.
Commenter  J’apprécie          60









{* *}