AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 1 notes)

Nationalité : Canada
Biographie :

Jean-Marie Francoeur a œuvré dans l’univers du théâtre, de l’opéra et du cinéma et est également diplômé de l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec (ITHQ). En tant que chef décorateur, il a collaboré à plusieurs films et documentaires, dont Le Matou et Les Plouffe. Côté cuisine, il a été, entre autres, premier de cuisine pour la Maison Lenôtre à Montréal. Chercheur passionné, il travaille depuis plus de dix ans à ce projet qui étudie le jeu des influences culinaires ayant contribué à créer l’authentique cuisine québécoise.

Source : Fides
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Marie Francoeur   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
L’ordinaire est devenu métaphore culinaire. À l’instar du geste de rompre le pain, coïncidence entre le sacré et le profane, s’y est greffé un certain sens du sacré et une conception spirituelle de ce que doit être l’art culinaire. De nos jours, ce n’est plus la richesse qui est preuve de bon goût. La culture, la tradition, le milieu dans lequel on a été éduqué déterminent sa présence ou son absence.
Commenter  J’apprécie          10
Dans les grandes maisons, au fil des siècles, une cuisine savante s’est élaborée. De nouveaux moyens ont permis des percées, des évolutions qui ont séduit et conquis les générations subséquentes. Avec le temps et l’invention des caractères mobiles en imprimerie, ces grandes recettes sont devenues accessibles, d’abord à la bourgeoisie, puis au commun des mortels.
D’un point de vue social, notre ordinaire reflète notre fascination pour la grandeur et pour tout ce qui caractérise la finesse du goût. Chacun s’efforce d’offrir ce qu’il a observé de mieux dans les sphères supérieures à ses invités. À l’origine, ce champ d’activité était exclusif aux Maîtres et Officiers des grandes maisons. Aujourd’hui, il compose l’ordinaire des cuisinières québécoises.
Commenter  J’apprécie          00
On retrouve plusieurs contes dotés d’objets magiques à vocation alimentaire dans les mythologies. Nombre de récits irlandais et gallois possèdent un chaudron magique. Celui du dieu-druide Dagda alimente les guerriers sans jamais se vider. Celui du héros Brân ressuscite les morts. Le plus désiré est le Graal celtique qui dispense un breuvage procurant l’immortalité.
Commenter  J’apprécie          00
Dans l’temps des fêtes, Virginie fait d’la grosse ordinaire. Du ragoût de boulettes avec d’la patte de cochon, des tourquières, un gros jambon, d’la dinde… y manque rien… même les tartes pis les croquignoles !
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Jean-Marie Francoeur (1)Voir plus

Quiz Voir plus

C'est dingue !

Gros dégueulasse

poudingue
bourlingue
cradingue

10 questions
212 lecteurs ont répondu
Thèmes : flegme , vocabulaire , Synonymes et antonymes , culture générale , détente , humour , rimesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}